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La révolte des pierres

Couverture du livre « La révolte des pierres » de Nora Atalla aux éditions Ecrits Des Forges
Résumé:

Dans son plus récent recueil de poésie, intitulé La révolte des pierres, Nora Atalla poursuit la mise en place d'une réflexion détaillée sur l'importance d'élaborer un monde humain plus lumineux, débarrassé de ses facettes les plus sombres.

Native du Caire, en Égypte, Nora Atalla a adopté... Voir plus

Dans son plus récent recueil de poésie, intitulé La révolte des pierres, Nora Atalla poursuit la mise en place d'une réflexion détaillée sur l'importance d'élaborer un monde humain plus lumineux, débarrassé de ses facettes les plus sombres.

Native du Caire, en Égypte, Nora Atalla a adopté Québec comme lieu de résidence. Elle a été finaliste en poésie du prix Alain-Grandbois pour Hommes de sable, du Grand Prix international de Roumanie et des Prix littéraires de Radio-Canada. Si elle a représenté le Canada et le Québec dans diverses manifestations en Afrique, en Europe, en Asie et dans les Amériques, c'est d'abord dans sa terre d'adoption que Nora Atalla s'applique surtout à faire rayonner la poésie : elle anime des ateliers et fait du mentorat auprès des écrivains en émergence. Fondatrice en 2009 de la Nuit de la poésie à Québec, elle l'organise et l'anime chaque année depuis.

Rien n'entrave l'avalanche du gravier / ni l'avancée des engins meurtriers / les vérités se figent en écume de terre / vienne l'aumône d'une parcelle pierreuse / pour étancher nos soifs de printemps / À travers sa construction même, La révolte des pierres met en relief une analyse minutieuse des sociétés actuelles et en appelle à une révolte présentée comme nécessaire. Comparant à une maladie les pouvoirs autocrates qui gèrent les collectivités, Nora Atalla offre ici des images denses et justes des effets désastreux d'un tel Mal sur le « corps » social, tout à fait comme sur un corps humain. Cette poésie présente comme inéluctables les affrontements avec les pouvoirs, policiers ou militaires, au cours de rébellions devant la progression de la maladie. Et la poète met tout son espoir dans la jeunesse pour y parvenir : « dites/ comment modeler l'airain/ et engendrer la libération ».

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