La règle

Couverture du livre « La règle » de Saint Augustin et Pierre Raffin aux éditions Cerf
  • Editeur : Cerf
  • EAN : 9782204091626

La Règle de saint Augustin est peut-être moins connue que celle de saint Benoît. Elle a cependant inspiré de très nombreuses fondations religieuses, principalement canoniales. Destinée prioritairement à des religieux laïcs, elle deviendra la règle de clercs rassemblés autour de leur évêque, Augustin, dans un même service de l'Église locale d'Hippone. C'est ainsi qu'elle trouvera une nouvelle actualité au moment de la réforme grégorienne, après une éclipse de plusieurs siècles. Elle promeut l'amitié évangélique et la fraternité au coeur d'une Église communion et ambitionne de constituer une communauté toute tendue vers Dieu. Elle est en cela le fidèle écho des Confessions : " Tu nous as faits en tension vers toi et notre coeur est sans repos tant qu'il ne repose en toi ".