La psychanalyse et la psychologie aujourd'hui en France

Couverture du livre « La psychanalyse et la psychologie aujourd'hui en France » de Emile Jalley aux éditions Vuibert
  • Editeur : Vuibert

La psychanalyse (1re partie) est la seule " psychologie " qui ait réellement compté en France depuis 1950.

De source et d'esprit européens, c'est en notre pays, sans négliger non plus l'Angleterre, qu'elle a connu pendant un demi-siècle ses développements les plus importants. Illustrée par une trentaine de créateurs de premier plan, elle s'y est développée largement en dehors de l'espace universitaire, alors que son implantation a toujours été mineure dans les études de psychologie à l'université. En revanche, la psychologie objective (2e partie) et ses diverses sous-disciplines cognitive, sociale, développement ale, différentielle, dès longtemps et de plus en plus sous l'obédience de la culture nord-américaine, dominent depuis soixante ans le champ de la psychologie universitaire, bien que de signification plutôt latérale dans les pratiques professionnelles, de couleur surtout clinique.
Sans en être tout à fait absentes des années cinquante à quatre-vingt, les impulsions de langue française l'ont à peu près complètement désertée depuis. Aujourd'hui, même si la psychologie clinique a beaucoup de vitalité professionnelle, on peut dire aussi que le souffle théorique novateur de la psychanalyse française a tendance à s'éteindre depuis une vingtaine d'années. D'un autre côté, malgré la demande grandissante et décidée qu'en font les instances médiatique et politique, le paradigme des neurosciences, où cherche désormais abri la psychologie objective, présente souvent, à l'insu même de ses défenseurs, bien des résurgences d'une philosophie démodée du XIXe siècle.
A l'orée de la construction européenne, l'avenir des sciences psychologiques en France demeure incertain, assurément problématique. En tout cas, les réduire à la médecine ne serait qu'une trop ancienne et stérile tentation. Reste à attendre le printemps, dont le gage demeurerait l'intérêt constant aussi bien des médias que d'un vaste public. Dans une telle situation, qui laisse encore ouverte la perspective de voir renaître une psychologie de tradition européenne, notre ouvrage, plutôt que de tourner les choses au noir, préférerait se présenter comme une contribution à un livre blanc de la psychanalyse.