La promesse de Rose

Couverture du livre « La promesse de Rose » de Genevieve Senger aux éditions Calmann-levy

Riche fermier de la vallée de Munster, Hector Schmidt a trois filles à marier en cette année 1900. Bien que l'Alsace soit désormais allemande, il s'est fait un point d'honneur à les élever en français de sorte que des prétendants venus de France n'auraient rien pour les effaroucher, bien au contraire. Tandis que Charlotte, la benjamine, se laisse charmer par le nouveau vacher originaire de Gérardmer, Anna, l'aînée, épluche en secret les annonces matrimoniales d'un magazine parisien. Quant à Rose, la cadette, la plus belle et la plus courtisée, elle n'a que l'embarras du choix. Au point que l'empressement de Florian Mayer, bien fait de sa personne et propriétaire de la plus grosse scierie de la vallée, la laisse dubitative. Elle rêve de Paris et d'évasion. Mais refuse-t-on impunément un si beau parti ? À force d'avoir l'esprit romanesque, Rose sera cause pour la famille Schmidt de bien des tourments...

• Merci aux éditions Calmann-Levy et à Netgalley pour cette lecture. Habituellement adepte des polars et autres thrillers , ce roman totalement dans un autre domaine m'a fait passer un bon moment , même si quelques point négatifs subsistent.

Dans ce roman "terroir" prenant ses racines en...

Dans ce roman "terroir" prenant ses racines en Alsace, nous découvrons la famille Schmidt au début du vingtième siècle. Dans une ambiance post-guerre ,Hector, le père, vacher , a trois filles très différentes mais qui ne rêvent qu'à se marier et fonder leur propre famille. Chacune dans un style bien différent va essayer d'atteindre son but, quitte à provoquer un sentiment de vengeance très puissant, chez les prétendants délaissés.

J'ai adoré les personnages de ce roman, ma favorite étant non pas Rose l'héroïne , mais sa soeur Charlotte, plus vraie à mon goût. Certains nous plaisent, d'autres nous horripilent , au point que j'aurais bien voulu mettre une bonne correction à Florian Mayer à plusieurs reprises. Des personnages bien tranchés donc, qui ne laisseront personne indifférent.

L'histoire est très intéressante et fluide, cela se laisse lire avec une facilité déconcertante , j'ai terminé ce roman en 1 jour seulement, tant je n'arrivais pas à la lâcher. Mais  le point négatif pour moi , ce sont les sauts dans le temps multiples et pas forcément mis en évidence, qui m'ont laissée dubitative. J'aurais aimé mieux connaître cette famille, et ne pas faire un "saut" de plusieurs années au détour d'une page, sans explications particulières. Cela donne parfois l'impression d'une accélération du récit , en vue de finir plus vite, une précipitation bien dommage, ne rendant pas hommage à cette famille aux multiples aventures.

Un bon moment de lecture , donc pour les amateurs de romans souhaitant découvrir l'Alsace au début du 20éme siècle, et sui sauront se satisfaire d'un récit qui laisse un peu sur sa faim.