La Paresse des étoiles : Mémoires fantastiques

Couverture du livre « La Paresse des étoiles : Mémoires fantastiques » de Catherine Choupin aux éditions Librinova

« Le destin exauçait mes voeux les uns après les autres et pourtant je n'étais pas entrée dans un magasin d'antiquités dans lequel on m'aurait remis une étrange peau de chagrin ». Une femme mûre fait le bilan de son existence et y découvre un fil rouge surnaturel. Les fées ont veillé constamment sur elle, mais les choses ne se sont pas déroulées exactement comme dans les contes, à cause d'un léger inconvénient. L'auteur livre ici une autobiographie qui flirte avec le fantastique.

• "J'étais confiante en mon étoile, elle mettait du temps à agir mais elle agissait toujours. Tout le monde sait ce qu'il en est du décalage entre le rayonnement de l'étoile et le moment où il nous parvient".

Voilà un petit livre très court relativement optimiste. Un livre qui se lit en 1h environ (si, si, seulement 83 pages...) et sympathique.
    Rien d'extravagant, pas de quoi se taper le ... par terre mais plaisant (surtout pour 1,49€ le livre sur kindle).
    On y suit une femme de 60 ans qui se retourne sur son passé et fait un petit bilan de ce qu'aura été sa vie. Une femme dont un malin génie semble s'être évertuer toute sa vie à concrétiser ses désirs les plus chers toujours au moment où elle y avait renoncé (à qui n'est ce pas arrivé au moins une fois ?).
    Quelques jolies phrases au détour des lignes : "plus nous avons souffert, plus nous comprenons l'autre, plus nous devenons humains".
    Pour conclure je dirai que l'on peut tirer de cette très simple et courte histoire que notre vie dépend du regard que l'on y porte et que certains gestes tout simples ou paroles peuvent apporter beaucoup.
    "Je laisse le soin à mes lecteurs de décider si c'est moi qui ai raconté ma vie avec un grand optimisme, voire un grain de folie, ou si j'ai vraiment été élue".

• Une belle piqûre de rappel : le bonheur est de tous les instants, profitons de tout ce qui nous entoure aussi bien les êtres que les choses.
    La vie est une alliance d'amour, de joie, de déceptions qui nous permettent de nous construire.

Maintenant à nous de faire notre bilan même si on n'a...

Maintenant à nous de faire notre bilan même si on n'a pas 60 ans. Cela peut nous aider sans doute à avancer. "Je vous laisse poser ce livre, réfléchir à mon histoire, à votre propre vie, et juger en toute sérénité".

Un livre très intéressant à lire mais qui ne m'a pas transporté. Les références littéraires, nombreuses, cassent le rythme du récit. Un livre optimiste, il faut croire à nos souhaits mais savoir patienter.

Lecture numérique
    Ma chronique complète : https://vie-quotidienne-de-flaure.blogspot.fr/2017/05/la-paresse-des-etoiles-par-CHOUPIN-Catherine.html