La montagne volante

Couverture du livre « La montagne volante » de Christoph Ransmayr aux éditions Le Livre De Poche

Pad et Liam, deux frères très dissemblables et profondément liés, quittent l'Irlande pour le Tibet oriental. Ils veulent escalader le mont Phur-Ri, surnommé la montagne volante par les nomades khampas et un des derniers espaces inexplorés du monde. Cette expédition périlleuse va les mener à la rencontre d'eux-mêmes, de leurs illusions, de l'amour et de la mort.

• Une histoire, un style, une langue mêlant poésie et prose.

Une histoire, un style, une langue mêlant poésie et prose.
    Deux frères irlandais, deux hommes de la dure mer, décident de partir à l'assaut de "la Montagne volante", un des sommets du Tibet oriental un blanc sur les cartes, aperçu par un aviateur en perdition lors de la dernière guerre. "C'est leur course éperdue entre glace et neige, ténèbres et lumière aveuglante, crevasses et aiguilles rocheuses que nous conte en un hallucinant poème épique Christoph Ransmayr". Construit en strophes d'inégales longueurs, au rythme lancinant son étonnant roman est tout ensemble histoires de fratrie, de politique, de ­civilisation, de philosophie, d'amour et de sexualité.
    Puissante, envoûtante, ancrée dans le destin de l'homme, cette littérature est parmi les plus belles qui soient.