La miche de pain, dix façons de la préparer

Couverture du livre « La miche de pain, dix façons de la préparer » de Christopher Gaglione aux éditions Epure
  • Editeur : Epure

La Boulangerie Poilâne est une entreprise familiale fondée en 1932 au coeur de Saint-Germain-des-Près. Elle est dirigée aujourd'hui par la troisième génération de boulangers Poilâne. Le pain est fabriqué avec une farine moulue à la meule de pierre, une fermentation naturelle au levain et une cuisson au feu de bois. Dans un souci de qualité, toujours préférée à la quantité, la gamme des pains Poilâne est volontairement courte. Miche, pain aux noix, pain de seigle, pavé de seigle aux raisins, pain Poivré, pain de mie.
Brioches et viennoiseries, tartes aux pommes et flans, petits sablés au beurre, sont également confectionnés par les compagnons dans les fournils de la maison Poilâne.
« La surface du pain est merveilleuse d'abord à cause de cette impression quasi panoramique qu'elle donne : comme si l'on avait à sa disposition sous la main les Alpes, le Taurus ou la cordillère des Andes. Ainsi donc une masse amorphe en train d'éructer fut glissée pour nous dans le four stellaire, où durcissant elle s'est façonnée en vallée, crêtes, ondulations, crevasses. Et tous ces plans dès lors si nettement articulés, ces dalles minces où la lumière avec application couche ses feux, sans un regard pour la mollesse ignoble sous-jacente. Ce lâche et froid sous-sol que l'on nomme la mie a son tissu pareil à celui des éponges : feuilles ou fleurs y sont comme des soeurs siamoises soudées par tous les coudes à la fois. Lorsque le pain rassit, ces fleurs fanent et se rétrécissent : elles se détachent alors les unes des autres, et la masse en devient friable.Mais brisons-la : car le pain doit être dans notre bouche moins objet de respect que de consommation. » Francis Ponge (1899-1988), Le Parti pris des choses