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Comment dater la naissance d'une idée et d'un thème littéraire ? La mémoire affective, que nous connaissons surtout à travers une lignée qui comprend Rousseau et Chateaubriand, Nerval et Proust, a-t-elle une origine plus reculée dans la littérature et la pensée du XVIIe siècle oe Déesse sans mythe, Mnémosyne s'adapte aux âges et aux cultures avec des métamorphoses d'une étonnante richesse. Les études sur la problématique de la mémoire au XVIIe siècle ont exploré, jusqu'à présent, de façon privilégiée le fonctionnement de la mémoire intellectuelle et les lieux de la mémoire culturelle. Ici, il est question de l'"autre" mémoire, qui transparaît en filigrane à travers la réflexion anthropologique et les textes littéraires : celle qui fait rejaillir des sources affectives parfois secrètes, et qui joue dans l'ombre nous disent les moralistes avec l'imagination et les passions.
En essayant de définir les caractères d'une "mémoire du coeur" au XVIIe siècle, on rencontre d'ailleurs les ambivalences et la profondeur du coeur classique, et sa mystérieuse "finesse" qui scrute l'homme, entrevoit Dieu, et sait que les nombres sont infinis. La mémoire du coeur fait aussi vibrer cette affectivité qui se réveille face au sacré et aux valeurs ; elle anticipe l'avenir, et, selon les auteurs mystiques, elle se prolonge dans l'espérance. Cette étude vise à établir des dialectiques et comme un contre-jour entre la sagesse des moralistes et celle des auteurs spirituels, avant de prêter attention à leurs résonances dans les grands genres littéraires.
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