La lecture publique a l'heure intercommunale

Couverture du livre « La lecture publique a l'heure intercommunale » de Emmanuel Negrier et Alain Faure aux éditions Editions De L'aube

Comment, pourquoi et à quelles conditions, les enjeux de la lecture publique s'accordent avec ceux de l'intercommunalité, sans rien cacher des freins éventuels, des résistances ou des contradictions que cela peut provoquer dans le monde des bibliothèques. Quelles conséquences peut avoir le fait intercommunal sur la mutualisation des moyens, la professionnalisation du secteur, la transformation du métier de bibliothécaire, les équilibres entre monde rural et monde urbain, les règles partenariales avec l'ensemble des collectivités publiques ? Commanditée par deux associations de professionnels de la lecture publique (l'ADNDP et l'ADBGV) cette étude nous aporte de nouveaux éléments d'appréciation de la dynamique intercommunale, en poursuivant la réflexion sur l'adéquation entre bibliothèques et territoires.