La kermesse du diable

Couverture du livre « La kermesse du diable » de Annie Degroote aux éditions Libra Diffusio

Obstinée et courageuse, la jeune et jolie Renelde Van Eyck, fille d'un brasseur réputé de Lille, a eu une vie mouvementée. Elle croit enfin avoir trouvé la paix auprès de ses apprenties-dentellières, mais elle va croiser le regard de l'étrange monsieur Grégoire. Chasse aux sorcières, peur de Satan, idylles interdites, les événements vont se précipiter pour cette Flamande du XVIIe siècle en quête de liberté.

• Annie Degroote nous retrace vingt ans de la vie d’une flamande au XVIIème siècle. Un livre qui permet, à travers l’histoire de Renelde de revenir sur l’histoire et les mœurs de l’époque.

Renelde a la malchance d’être femme au XVIIème siècle. Sa vie est donc dirigée par les hommes et notamment son père et son frère qui lui imposent d’épouser l’un des amis de la famille. La jeune femme a 17 ans, un profond dégoût pour cet homme rustre dont elle devra partager la vie et une volonté de fer pour se sortir de sa condition.

On la suit donc à travers diverses péripéties : l’invasion française et le rattachement de Lille au royaume de Louis XIV, l’arrivée de la peste, la prépondérance de la religion qui réglemente la vie des gens.
    Courageuse et combative Renelde crée sa propre école de dentellières pour aider des jeunes filles à apprendre un métier dans de bonnes conditions. Sa rencontre avec son voisin, Mr Grégoire, va pourtant bouleverser sa vie.

Difficile de me faire une opinion sur ce livre. Si j’ai suivi avec intérêt les aventures de Renelde je ne me suis jamais sentie embarquée totalement dans l’histoire. La faute peut-être à un style extrêmement simple et à beaucoup de passages un peu trop survolés à mon goût.

Le roman est, certes, bien documenté mais reste assez scolaire et m’a laissée en lisière de l’histoire de Renelde.