La grande vie

Couverture du livre « La grande vie » de Christian Bobin aux éditions Folio
  • Editeur : Folio
  • EAN : 9782070465712

«Les palais de la grande vie se dressent près de nous. Ils sont habités par des rois, là par des mendiants. Thérèse de Lisieux et Marilyn Monroe. Marceline Desbordes-Valmore et Kierkegaard. Un merle, un geai et quelques accidents lumineux. La grande vie prend soin de nous quand nous ne savons plus rien. Elle nous écrit des lettres.» Christian Bobin.

• Christian Bobin, lauréat du prix Goncourt de la poésie pour l’ensemble de son œuvre, n’est plus là, hélas, pour nous régaler de sa prose poétique, ces fragments si délicats et tellement universels. Alors, en attendant la sortie posthume chez Gallimard en février 2024 de son livre intitulé « Le...

Christian Bobin, lauréat du prix Goncourt de la poésie pour l’ensemble de son œuvre, n’est plus là, hélas, pour nous régaler de sa prose poétique, ces fragments si délicats et tellement universels. Alors, en attendant la sortie posthume chez Gallimard en février 2024 de son livre intitulé « Le murmure », il nous reste son œuvre, considérable, à découvrir ou redécouvrir

La grande vie s’ouvre sur une déclaration d’amour à une grande poétesse disparue :
    « Chère Marceline Desbordes-Valmore, vous m’avez pris le cœur à la gare du Nord et je ne sais quand vous me le rendrez. C’est une chose bien dangereuse que de lire. »
    Christian Bobin nous parle de ces petits rien qui font la vie, mais la mort aussi habite ses pages.
    « Les familles où un enfant a disparu sont comme la galerie des glaces à Versailles, la nuit, quand aucun pas n’y résonne : un incendie de miroirs vides »

La nature n’est jamais loin qui se pare de lumières et de beauté. On croise ainsi les grands sapins « est-ce qu’ils lisent le journal ? » se demande le poète, puis il y a les fleurs du cerisier aux bras maigre ou encore cette rivière qu’on traverse « en sautant sur des pierres ». Le poète n’hésite pas à s’adresser à un merle.
    Chaque fois, ce sont de petits instantanés de vie que nous offre le poète et ses mots palpitent comme un oiseau blotti dans la paume de la main. C’est tendre, et parfois, traversé de chagrins.
    Bobin cite aussi les personnages qui l’ont marqué. Il y a, bien sûr, son ami le peintre Soulage dont les noirs sont d’une profondeur insondable. Et puis on croise Ronsard, Kierkegaard, Robert Antelme et même Marilyn qui « affolait les hommes mais aussi bien les femmes ou le soleil. »
    Christian Bobin évoque souvent le livre et l’écriture, qui sont au centre de sa vie.
    Il aborde des thèmes universels comme l’enfance, la vieillesse et la mort mais toujours la poésie est là
    « La poésie, c’est la grande vie »
    Christian Bobin est un contemplatif qui sait si bien nous entrainer dans ses méditations, c’est pour cela qu’on l’aime.