La glorieuse épopée du 1er bataillon de choc ; 1943-1945

Couverture du livre « La glorieuse épopée du 1er bataillon de choc ; 1943-1945 » de Raymond Muelle aux éditions Regi Arm
  • Editeur : Regi Arm

Créé en mai 1943 à Staouéli pour des opérations non conventionnelles, le 1er bataillon de choc est avant tout un réservoir d'agents des services spéciaux d'Alger, destinés à être infiltrés, débarqués ou parachutés en France occupée. C'est aussi une unité de type para-commando composée de volontaires aux multiples capacités opérationnelles. Ces hommes qui seront de tous les combats ont versé leur sang pour libérer la France. En octobre 1944, à Bastia où il décorait le fanion du bataillon de sa première palme, le général de Gaulle n'affirmait-il pas : "Vous êtes ce que j'ai de plus pur pour refaire la France ?"Raymond Muelle, un des vétérans de cette unité mythique, nous entraîne sur les traces de l'aspirant Morel pour nous faire revivre La glorieuse épopée du 1er bataillon de choc depuis Staouéli jusqu'à la capitulation allemande, en passant par la Corse, l'île d'Elbe, la Provence et l'Alsace.Au sommaireNaissance, formation et premiers combats Missions particulières La guerre au soleil Un automne de pluie et de sang Batailles pour l'Alsace L'Allemagne et l'Autriche