La gitane aux yeux bleus

Couverture du livre « La gitane aux yeux bleus » de Sanchez Mamen aux éditions Mercure De France

L'inspecteur Manchego approcha le smartphone dernière génération de son oreille, en retenant sa respiration. Il entendit une voix nasale, sur un bruit de fond rythmique, une sorte de lamentation ou de prière, et les accords d'une guitare. Il ne comprit pas un traître mot de ce que disait l'interlocuteur- c'était en anglais-, mais il devina qu'il ne s'agissait pas d'un appel au secours, on n'y sentait aucune peur.
- Qu'est-ce qu'il dit ? demanda-t-il. - Textuellement : "Papa, laisse-moi faire. Je maîtrise la situation." En bon Espagnol, l'inspecteur Manchego a tout de suite identifié d'où provenait le message : d'une boîte de flamenco. Pas de quoi s'alarmer, donc, quand un riche éditeur londonien, flanqué d'un interprète, vient, très inquiet, lui annoncer que son fils, la trentaine, bien sous tous rapports, a disparu à Madrid depuis plusieurs semaines, après ce dernier fameux appel.
Enlevé ? Séquestré ? Blessé ? Tué ? Mais non, il y a forcément une femme là-dessous. En fait, surtout une exquise gitane aux yeux bleus - ça c'est curieux - et face à une tribu de Grenade au grand complet, le jeune Atticus a-t-il la moindre chance ? Non, bien sûr... comme on va le voir au fil de ses irrésistibles aventur

• Une lecture agréable, un livre sympatoche, tout-à-fait pour moi en ce moment.

« Atticus, mon fils, nous avons un problème désagréable à régler qui nécessite une solution urgente. J’ai besoin de toi. »

Une lecture agréable, un livre sympatoche, tout-à-fait pour moi en ce moment.

Et, Atticus de partir de son Angleterre adorée, à Madrid régler le problème en question, à avoir fermer définitivement le magazine littéraire espagnol « Librarte »

Berta, directrice de "Librarte, « Les locaux, quatre-vingt-dis mètres carré au dernier étage d’un vieil immeuble de l’historique Calle Mayor », doit en informer ces collègues Soléa, Maria, Gaby, et Asunción qui sont devenues sa famille, ses amies.

Alors, les cinq femmes élaborent un plan, traquenard à l’encontre d’Atticus

Bien sûr tout est quelque peu manichéen. Les anglais, so british, too much, riche, possédants, les espagnols égaux à leur réputation tout feu tout flamme et ouvriers pas très riches voire précaires. Quel traquenard ?? et bien, ni plus, ni moins l’enlèvement d’Atticus, l’héritier anglais sous un fallacieux prétexte de poèmes inédits de Lorca que la grand-mère de Soléa auraient en sa possession.

Alors là, un tourbillon, plusieurs tempêtes se déchaînent. J’allais oublier ; bien sûr, il y a un policier espagnol parti à la recherche de l’héritier. De quiproquos en situations amusantes toute la troupe se retrouve à Grenade.

Mais bon, je ne vais pas tout dévoiler car, comme dans un bon vaudeville, il y a des ressorts, percutants quelques fois.

OK, ce n’est pas le livre du siècle, il n’y a pas beaucoup à réfléchir. Il suffit juste de se laisser aller, suivre les péripéties tragi-comiques et profiter de ce moment de lecture léger, croustillant quelques fois, virevoltant, acadabrantesque et bien écrit.

Mamen Sanchez, vous m’avez fait rire et ce fut un bon comprimé de bonne humeur. Merci pour cela.

Merci à Fanny, souriante et bienveillante libraire du Cyprès

• Les couleurs, la chaleur et la générosité de l'Espagne : Ce livre est une bombe d'énergie et de sororité. Cette histoire vous donnera une bonne dose d'amour et d'humour. Elle vous permettra de passer ces prochains jours - annoncés hivernaux et gris - avec le sourire sur les lèvres et le bonheur...

Les couleurs, la chaleur et la générosité de l'Espagne : Ce livre est une bombe d'énergie et de sororité. Cette histoire vous donnera une bonne dose d'amour et d'humour. Elle vous permettra de passer ces prochains jours - annoncés hivernaux et gris - avec le sourire sur les lèvres et le bonheur dans le cœur.

A Madrid, Berta et ses collègues viennent d'apprendre une terrible nouvelle : le fils du patron débarque d'Angleterre pour fermer leur magazine littéraire, librarte. Les cinq femmes échafaudent une stratégie puis accueillent attentionnées, avec du thé, Atticus Craftsman. La rencontre est explosive et pétillante.
    Mais, quelques semaines plus tard, la disparition du riche héritier devient l'enquête prioritaire de l'inspecteur Manchego. Qu'est-il arrivé au beau britannique ?

Cette aventure extravagante saura, sans aucun doute, vous divertir et vous surprendre au rythme du flamenco.

• Voici un roman sans prétention, amusant et qui détend.
    Atticus, jeune anglais bien né est envoyé à Madrid pour fermer la petite filiale ibérique de l'empire de son père et dont les comptes sont fortement déficitaires. Une mission qui va tourner à la grande aventure de sa vie pour Atticus.
    Il...

Voici un roman sans prétention, amusant et qui détend.
    Il va se trouver confronté aux 5 femmes salariées formant l'équipe éditoriale qu'il est chargé de démanteler. Bien décidées à ne pas se laisser faire, elles vont élaborer un plan pour détourner le fils du patron de sa mission.
    Il va être question de choc culturel, de choc gastronomique, d'amitié, d'amour, de solidarité.
    On passe un bon moment à lire ce roman qui ne se prend pas au sérieux. On sourit, on se relaxe et cela fait du bien surtout en ce moment.

• L'inspecteur Manchego est à la recherche d'un trentenaire anglais que l'on aurait perdu de vu à la suite d'un déplacement professionnel. Sur les traces de ce gentleman, Manchego n'est pas au bout de ses surprises...

Ce petit roman est un bonbon acidulé que l'on laisse fondre tout en douceur....

Ce petit roman est un bonbon acidulé que l'on laisse fondre tout en douceur. C'est une enquête joueuse, facétieuse dont ont fait la découverte. On s'offre ici un plaisir pittoresque aux couleurs chaudes de l'Espagne.

Les personnages sont caricaturaux, imparfaits et authentiques, on passe avec eux un bon moment. Atticus, le disparu en question, détonne à son arrivée à Madrid. On s'amuse et on se moque de ses obsessions, de ses habitudes. Autour de lui, on fait la connaissance d'un groupe de femmes en difficulté professionnelle, qui cherchent à l'étourdir. Les péripéties, les subterfuges et l'amour ne sont jamais bien loin.

L'écriture est fluide, amusante. On se laisse séduire par un jeu croustillant où se dévoilent les personnalités. On suit les aventures mouvementées, parfois secrètes des personnages. On s'attache beaucoup, l'ambiance est collégiale et familiale. Il y a des scènes cocasses, visuelles, émouvantes. C'est débordant d'énergie, de rapprochements inoubliables et sincères. Ici, le caractère social et affectif prend le pas sur l'enquête policière.

Ludique et délirant, l'auteure nous partage un récit on ne peut plus vivant, pour une résolution entière des sentiments. Enthousiaste, mordant : vous ne devriez pas bouder votre plaisir !

• chronique Nathalie bullat 8 /06/2020

chronique Nathalie bullat 8 /06/2020
    Ce roman est un cocktail d'humour et d'amour, où il est question d'un riche éditeur, d'un aristocrate anglais addict à l'Earl Grey, de déboires amoureux, de flamenco, de livres érotiques, d'écrivains célèbres, surtout du fantôme de Tolkien et des poèmes de Garcia Lorca.
    C'est un bonbon acidulé, avec un pincée de flegme anglais, une bonne dose de diablerie gitane ,crucifix et dents en or, de gueule de bois collective. Le tout pimenté par l'arrivée d'un voyou en cuir et d'un flic qui se prend pour Don Quichotte.
    Sans oublier un soupçon de sortilège :" qu'y avait-il dans le thé de la senora Cadela ?" Mais Surtout il est question d'amour .
    Tout commence par la visite d'un riche Éditeur anglais qui se rend à Madrid pour rechercher son fils qui a disparu depuis plusieurs semaines. Il l'avait envoyé en Espagne pour fermer une succursale qui périclitait. Il fallait licencier les cinq femmes travaillant dans cette antenne littéraire. Le fiston, imperméable Burberry et parapluie dans ses valises, tout en sueur, débarque sous le soleil madrilène. Il ignore que les belles hispaniques sont un peu sorcières, surtout Soléa, ravissante rédactrice dont les yeux bleus ne viennent pas de son Andalousie natale. Vous découvrirez les collines de Grenade, les ragoûts mitonnés de Grand-mère Remedios, et la cinquantaine de cousins gitans qui chantent et dansent toute la nuit. Mais qu'est devenu notre Anglais ? L'inspecteur, pas très malin parviendra t-il à le retrouver ? Vous passerez un agréable moment de lecture en souriant.