La gauche expliquée à mes filles

Couverture du livre « La gauche expliquée à mes filles » de Henri Weber aux éditions Seuil
  • Editeur : Seuil
  • EAN : 9782020396370

La gauche, c'est d'abord une attitude face à la société, fondée sur une certaine conception de l'homme.

Sont de gauche ceux qui ne se résignent pas à l'injustice, la déraison, la barbarie du monde. ceux qui voient dans la mauvaise organisation de la société, et non dans la nature des choses, la responsabilité du désordre existant. ceux qui entendent changer le monde par l'action collective, et donner vie à leurs valeurs : liberté, égalité, solidarité, droits de l'homme, démocratie, justice sociale, laïcité, défense de la nature.

Henri weber explique à inès, 13 ans, et clémence, 15 ans, comment ces valeurs s'incarnent dans trois grands objectifs: maîtriser notre avenir collectif, harmoniser notre société, édifier une démocratie accomplie.