La france que je vois

Couverture du livre « La france que je vois » de Henri Mendras aux éditions Editions De L'aube

Pugnace, individualiste, européenne, intellectuelle, tolérante, associative, égalitariste, la société française n'est pas là où on l'attend. N'en déplaise aux esprits chagrins, elle a abordé le XXIème siècle avec les meilleurs atouts. Sans évacuer les contradictions, la violence et les tensions de notre société, ce portrait est étayé par plus de trente ans d'observation d'un pays qui depuis 1970 à bousculé ses fondements, brûlé certaines de ses idoles et défendu ses passions. Il s'appuie aussi sur des comparaisons avec les autres pays européens, faisant ressortir tendances communes et originalité française.