La France en colère ; 500 ans de rébellions qui ont fait notre histoire

Couverture du livre « La France en colère ; 500 ans de rébellions qui ont fait notre histoire » de Luc Mary aux éditions Buchet Chastel

« L'insurrection est le plus saint des devoirs. » Gilbert Motier, marquis de La Fayette, devant l'Assemblée nationale, 20 février 1790.

Croquants, Nu-pieds, Lustucrus, Bonnets rouges, Sans-culottes, Canuts, Communards, étudiants de Mai-68 ou Gilets jaunes... tous eurent en commun l'esprit de révolte et d'insoumission.
A travers leurs luttes, ce sont eux qui ont écrit l'histoire de France.
Des révoltes paysannes de la Renaissance aux émeutes de banlieue en 2005 en passant par la guerre des farines, l'affaire Réveillon ou la prise des Tuileries, Luc Mary nous fait revivre ces moments cruciaux où le peuple s'est dressé contre l'ordre établi.