La fortune des Winczlav Tome 2 : Tom et Lisa 1910

Couverture du livre « La fortune des Winczlav Tome 2 : Tom et Lisa 1910 » de Jean Van Hamme et Philippe Berthet aux éditions Dupuis
  • Editeur : Dupuis

Oklahoma, 1910. La vie de Thomas Winczlav, fils de Milan, prend un tournant radical lorsqu'il se découvre héritier des richissimes Whiskies O'Casey, qu'il va devoir partager avec sa soeur jumelle, Lisa... Alors que la Première Guerre mondiale éclate, Thomas - parfois crédule et souvent volage - va tenter de faire fructifier son affaire, adoptant le nom de « Winch ». Pendant ce temps, Lisa, femme libre passionnée d'aviation, va se tailler sa place dans un ciel de guerre dominé par un certain Baron rouge...

À travers les destins croisés d'une soeur et d'un frère que tout oppose, La Fortune des Winczlav s'impose comme une saga familiale à la puissance totale, explorant une des périodes les plus troublées de l'Histoire moderne et composant des portraits d'hommes et de femmes aussi marquants qu'un certain Largo... Bon sang ne saurait mentir !

• Ça sent la pègre tout ça... Un empire bâti sur des valeurs bien immorales. Pas totalement surpris.
    Je ne suis pas un lecteur habituel de Largo Winch, mais on retrouve l'argent et l'intérêt pour les femmes.

Sauf à recoller les morceaux au tome 3, je ne vois pas de lien marquant avec la série native.

Philippe Berthet reste le roi des Pin-ups !!!

• Dans le premier tome de La fortune des Winczlav, nous faisions connaissance avec Vanko Winczlav, qui avait dû quitter le Monténégro en 1848 pour des raisons politiques.

Il s'était installé aux États-Unis et la deuxième génération, avec ses fils Milan et Sandor, nous permettait d’en savoir plus sur la famille Winczlav, en couvrant une période allant jusqu’en 1910.

Avec le tome 2, ce sont les enfants de Milan Winczlav, Thomas et Lisa, qui nous font voyager dans l'Oklahoma et en Europe, avec en toile de fond, la Première Guerre mondiale.

En effet, Milan et sa femme Julie Lafleur, la tireuse à la carabine, se sont séparés peu de temps après la naissance de leurs jumeaux. Julie est partie en France avec Lisa. C’est là que, devenue adulte, cette dernière s’est passionnée pour l’aviation et particulièrement les exploits de Louis Blériot.
    Ayant appris à piloter, elle ne pense plus dorénavant qu’à se mesurer aux plus grands, en particulier le fameux Baron Rouge (Manfred von Richtofen 1892-1918).

Tom, à la suite du décès de son grand-père maternel, se retrouve à la tête d’une distillerie de whisky. Mais l’attrait qu’il a pour les femmes et la mise en place du Volstead Act (instaurant la Prohibition) ne risquent-ils pas de mettre en péril sa fortune naissante ?

C’est un plaisir de découvrir cette troisième génération de la famille Winczlav, qui va bientôt devenir Winch. Les deux premiers albums de cette série, ainsi que le troisième (Danitza 1965 à venir) peuvent, sans aucun problème, être lus indépendamment des albums de la série originelle, Largo Winch.

Ce récit insère habilement une histoire familiale fictive dans des événements historiques importants tels que la Guerre de Sécession (1861-1865) ou la Guerre de 14-18, mais également la Ruée vers l’Ouest (1848) et vers l’Or noir (1860), la Prohibition (1919-1933), le Krach de 1929.

On peut se rendre compte, avec cette saga initiée par Jean Van Hamme (scénario) et Philippe Berthet (dessin), qu'une fortune peut se faire, ou se défaire, en raison des affres de l’Histoire.

Vivement le dernier tome de cette série, qui nous dévoile la façon dont a été bâti l'empire légué par Nerio Winch à son fils adoptif Largo.