La fabrique des prénoms

Couverture du livre « La fabrique des prénoms » de Colette Mechin aux éditions L'harmattan

Quel état d'esprit préside à la confection du nom personnel dans notre société singulière actuelle. Ce travail réalisé par une ethnologue s'appuie sur une enquête approfondie pour tenter de mettre à jour le processus complexe en action dans la nomination, celui qui met en scène l'histoire personnelle des père et mère, de leur famille respective, et évidemment de leur culture. La liberté de choix n'empêche pas qu'il existe des lois du comportement qui infléchissent notre conviction à produire de l'exception.