La déréalisation du monde ; réalité et fiction en conflit

Couverture du livre « La déréalisation du monde ; réalité et fiction en conflit » de Jacinto Lageira aux éditions Jacqueline Chambon

La pléthore des images du monde contemporain est aujourd'hui si écrasante qu'elle conduit à un conflit des représentations où il est souvent bien difficile de savoir ce qui relève de la «réalité», du «documentaire» ou du «document», et ce qui relève du «fictionnel» et de «l'imaginaire». La confusion est d'autant plus grande que les interprétations de ces images séparent presque toujours les questions formelles, artistiques et esthétiques des enjeux éthiques, moraux et politiques.
Il faut redéfinir les notions de réalité et de fi ction, largement remodelées ces trente dernières années par les technologies, nos pratiques et nos conceptions, et défendre fortement l'idée que tout n'est pas simulacre, faux et irréel, et qu'il existe bien un réel ou une réalité qui demeurent la référence. Et si tout dans la réalité n'est pas fictionnalisable, on aurait tort de penser que la fiction échapperait par nature à une relation à la réalité. Les oeuvres de fiction n'ont de sens que relativement à du non-fictionnel. Il faut alors également combattre le relativisme actuel qui brouille volontairement les domaines et mène à une irresponsabilité éthique et sociopolitique.