La cuisine de tante Martine ; les pique-niques

Couverture du livre « La cuisine de tante Martine ; les pique-niques » de Frederique Rose aux éditions Marivole
  • Editeur : Marivole

Cette nouvelle collection de cuisine nous entraîne dans la période si bouillonnante , prospère et inventive des années 60. C'était le temps des commencements, un monde finissait, un autre naissait. Petites robes courtes, 45 tours, juke-box, roudoudous et frigo géant déclenchent immanquablement en nous un flot de nostalgie. C'est aussi l'époque où l'on se rassemble tous autour du seul poste de télévision du quartier pour regarder les émissions et feuilletons en noir et blanc. Les femmes s'émancipent, elles mènent de front vie professionnelle et vie de famille. Les entreprises d'électroménager l'ont bien compris et créent un maximum de nouveautés pour soulager la femme dans les tâches domestiques. Les publicités de l'époque au discours souvent sexiste en sont l'expression. Fours, robots, moulins à café électriques, grille-pains, friteuses, cocotte minute . se généralisent dans les foyers. C'est auprès de la cuisinière du quotidien que la gastronomie évolue. On cherche à cuisiner des plats authentiques, généreux et toujours aussi savoureux mais en passant moins de temps aux fourneaux. C'est cette époque et ces recettes qui ont bercé une grande partie d'entre nous que les éditions CPE ont souhaité mettre à l'honneur. La collection "La cuisine de tante Martine" rassemble anecdotes, publicités et recettes de cette période dynamique. Dans cette ouvrage consacré aux pique-niques retrouvez l'ambiance des jours d'été où au volant de votre DS ou 2CV vous vous arrêtiez déjeuner sur l'herbe. Après avoir étalé votre nappe à carreaux, vous sortiez du panier sandwiches et autres collations que vous dégustiez au son de la musique yéyé. Un livre à savourer en écoutant un vieux vinyle !