La condition historique

Couverture du livre « La condition historique » de Azouvi/Piron/Gauchet aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070314966

Avec Le désenchantement du monde. Une histoire politique de la religion, le philosophe Marcel Gauchet s'est définitivement imposé depuis 1985 comme un penseur et un témoin capital de notre époque.

Marcel Gauchet restitue ici un certain itinéraire intellectuel de la France : que penser des espoirs suscités par le structuralisme dans les années 1960 ? Au-delà de la « pensée 68 », y a-t-il une génération intellectuelle issue de Mai 68 ? Qu'a représenté l'antitotalitarisme ? Quelle pensée de la société et de la politique après Marx ? Que faire de Freud, un siècle après la découverte de l'inconscient ? Que peut la philosophie aujourd'hui ? Comment comprendre le moment historique où nous nous mouvons : en d'autres termes, que signifient « la sortie de la religion » ou bien encore l'exaltation des droits de l'homme ?
Marcel Gauchet déploie une réflexion originale sur le changement fondamental qui affecte l'humaine condition lorsque celle-ci devient condition historique.