La cognition incarnée ; une cognition située et projetée

Couverture du livre « La cognition incarnée ; une cognition située et projetée » de Guillaume Vallet et Denis Brouillet et Remy Versace aux éditions Mardaga Pierre

La psychologie cognitive : à la découverte de notre fonctionnement.

La psychologie cognitive : à la découverte de notre fonctionnement.
Depuis les années cinquante, la psychologie cognitive ne cesse de se développer et fait très souvent la une de l'actualité scientifique. Si, pendant de nombreuses années, les chercheurs tentaient de comprendre les méca- nismes à la base des comportements en ne s'intéressant qu'au cerveau, cette approche est de plus en plus aban- donnée. Et pour cause : comment peut-on étudier les réactions d'un individu sans tenir compte des interactions qu'il existe entre son organisme et l'environnement dans lequel il évolue ? Voilà tout l'enjeu de la cognition incar- née.

Un ouvrage incontournable sur la cognition humaine.
Écrit par trois spécialistes du sujet, l'ouvrage offre un panorama complet sur ce qu'est la cognition humaine ainsi que sur les théories les plus novatrices. Il y est ainsi question de notre perception des choses, de la mémoire, de nos émotions, de la cognition sociale, mais également du vieillissement cognitif et avec lui des maladies les plus courantes (Alzheimer et Parkinson).