La chance que tu as

Couverture du livre « La chance que tu as » de Denis Michelis aux éditions Stock
  • Editeur : Stock

Ici au moins, il est au chaud.
Ici au moins, il est payé, nourri, blanchi.
Ici au moins, il a du travail.
L'enfermement le fait souffrir certes, mais pense un peu à tous ceux qui souffrent vraiment.
Ceux qui n'ont plus rien.
Alors que toi, tu as une situation et un toit où dormir, ça n'est... Voir plus

Ici au moins, il est au chaud.
Ici au moins, il est payé, nourri, blanchi.
Ici au moins, il a du travail.
Ceux qui n'ont plus rien.
Alors que toi, tu as une situation et un toit où dormir, ça n'est pas rien tu sais.
Et tu oses te plaindre. »

• Sous la forme d'un conte mais attention un conte pour adulte nous suivons le parcours initiatique professionnel d'un jeune qui a le tort de vouloir savoir, comprendre.

Nous entrons dedans comme dans l'histoire du Petit Poucet version Prévert et nous suivons le personnage qui trouve peu d'aide...; Les déclarations de certains grands chefs cuisiniers témoignent que l'imaginaire de l'auteur a aussi rencontré la réalité".