La caste

Couverture du livre « La caste » de Laurent Mauduit aux éditions Pocket
  • Editeur : Pocket

Vertébrée par l'Inspection des finances, une caste de hauts fonctionnaires a réussi une double OPA. Elle a d'abord pris le contrôle des plus grandes entreprises, grâce aux privatisations. Puis, elle a conquis le pouvoir, en portant l'un des siens, Emmanuel Macron, à l'Elysée, afin qu'il mène tambour battant les réformes néolibérales qu'elle a depuis longtemps conçues.
Laurent Mauduit mène l'enquête sur la trahison des élites publiques françaises.

Captivant, une très bon complément aux gros livres de Endeweld et Jauvert

• Exercice difficile et risqué de pouvoir prétendre, non seulement appréhender mais diffuser l’image politique d’un livre tel que « la caste ». Les susceptibilités de chacun, apporteront, dans un cas soit des dithyrambes, soit des lazzis.

Laurent Mauduit, dans ce pamphlet, critique ouvertement...

Laurent Mauduit, dans ce pamphlet, critique ouvertement un corps éminemment important au sein de l’Etat, l’Inspection des finances. Cette oligarchie qui mène depuis des années un travail de sape afin de détenir tous les rouages financiers et politiques de notre pays. Cette caste pratique une politique néolibérale venue des pays anglo-saxons. Dont l’un des buts serait la désinflation compétitive, en clair, l’austérité sociale…Qui garantit la prééminence du capital sur le travail et ignore le compromis social.

La caste a réalisé, pour son propre profit des vagues de privatisation et pratique avec assiduité des allers-retours entre le secteur privé/public. Et qui d’ailleurs, n’omet pas de se partager, en conséquence, prébendes ou avantages…« C’est le propre de l’oligarchie : elle survit à toutes les alternances et défend les mêmes intérêts. ».

L’auteur nous conduit à penser que devant le capitalisme d’actionnaires de plus en plus destructeurs, l’Etat aurait besoin d’une haute fonction publique dévouée et désintéressée ; afin que celle-ci adhère à ses valeurs de Liberté, de Fraternité et d’Egalité.

Un livre à méditer, quel que soit son horizon politique.