La brioche, dix façons de la préparer

Couverture du livre « La brioche, dix façons de la préparer » de Apollonia Poilane aux éditions Epure
  • Editeur : Epure

La Boulangerie Poilâne est une entreprise familiale fondée en 1932 au coeur de Saint-Germain-des-Près. Elle est dirigée aujourd'hui par la troisième génération de boulangers Poilâne. Le pain est fabriqué avec une farine moulue à la meule de pierre, une fermentation naturelle au levain et une cuisson au feu de bois. Dans un souci de qualité, toujours préférée à la quantité, la gamme des pains Poilâne est volontairement courte. Miche, pain aux noix, pain de seigle, pavé de seigle aux raisins, pain Poivré, pain de mie.
Brioches et viennoiseries, tartes aux pommes et flans, petits sablés au beurre, sont également confectionnés par les compagnons dans les fournils de la maison Poilâne.
« Enfin je me rappelai mi pis-aller d'une grande princesse à qui l'on disait que les paysans n'avaient pas de pain, et qui répondit : qu'ils mangent de la brioche. » Jean-Jacques Rousseau (1712-1778), Les Confessions