La Breizh brigade Tome 3 : L'ombre des remparts

Couverture du livre « La Breizh brigade Tome 3 : L'ombre des remparts » de Mo MalO aux éditions Les Escales

Entre secrets de famille et intérêts financiers, la Breizh Brigade revient pour faire éclater la vérité sur les nouvelles affaires qui agitent Saint-Malo.

À Saint-Malo, sur les remparts, on s'entraîne pour l'Intrail-Muros, une course nocturne dangereuse sur le sol humide en plein hiver breton. Une nuit, des coureurs tombent. Énora aussi, qui perd connaissance. D'où sort donc ce câble en acier tendu en plein parcours ? Un guet-apens, un piège, un attentat ? Qui voudrait saboter un événement aussi important pour la ville ?

Le même soir, Guillaume, héritier de l'historique famille Magon, disparaît...

La Breizh Brigade ne chôme pas et les esprits affûtés de Maggie, Louise et Énora ne reculent devant aucun obstacle pour démasquer le coupable.

• Celui des 3 que j'ai préféré!il est question du trail malouin et de l'hôtel des Magon: débacles financières ,amours de jeunesse,jalousies,et secrets de famille...St Malo en héroïne principale;ai pû constater le talent descriptif de Mo Malo fidèle aux lieux:mon immeuble est parfaitement évoqué!Et...

Celui des 3 que j'ai préféré!il est question du trail malouin et de l'hôtel des Magon: débacles financières ,amours de jeunesse,jalousies,et secrets de famille...St Malo en héroïne principale;ai pû constater le talent descriptif de Mo Malo fidèle aux lieux:mon immeuble est parfaitement évoqué!Et l'intrigue principale s'entrelace avec celles de la Breizh Brigade.C'est sympa à lire...
    Le"à suivre" de la dernière page laisse présager que ce qui devait à l'origine être une trilogie se poursuit:peut-être apprendrons nous enfin ce qu'il est véritablement advenu de Constant,le mari supposé mort de Maggie?

• Alerte, alerte, la famille Corrigan est de retour ! Si celle-ci est de nouveau en service, c'est qu'il se passe quelque chose à Saint-Malo. Après la mort d'un joueur de cornemuse, une explosion dont a été victime le maire, qu'est-ce qu'il peut bien se passer dans la cité malouine ?

Pour ce...

Pour ce nouveau tome de notre cher Monsieur Malø, je vous conseille de chausser vos baskets, car cette nouvelle enquête va être sportive et pleine de rebondissements. Sans trop vous en dire, vous allez vous retrouver sur les rapports et j'espère que vous n'avez rien contre le crachin.

Je me suis régalée de retrouver le trio Corrigan en compagnie de la très agréable voix d'Audrey Sourdive pour sa version audio (mention spéciale pour son interprétation de la sulfureuse Maggie Corrigan).

Dans ce tome, j'ai apprécié que l'histoire familiale des Corrigan fasse partie de l'intrigue, car, celle-ci laisse présager que Mo Malø nous réserve encore de nombreux romans pour répondre à toutes les interrogations qui sont nées du récit !

Même si "l'ombre des remparts" peut être lue indépendamment des autres tomes, je pense qu'il est important de les lire dans l'ordre, car ça gâcherait un peu le plaisir de la lecture de ces cosy mystery.

Finalement je me rends compte que la sortie de ces tomes me procure toujours un grand plaisir car je sais que je passerai forcément un bon moment de lecture ou d'écoute.

• Une nouvelle aventure commence à L'ombre des remparts de Saint-Malo, dans une ambiance sportive et la préparation pour la course nocturne, l'Intrail-Muros.On y retrouve Enora Corrigan, en plein effort sportif, la plus jeune de la famille, du fameux clan de La Breizh Brigade. Mais tout ne se...

Une nouvelle aventure commence à L'ombre des remparts de Saint-Malo, dans une ambiance sportive et la préparation pour la course nocturne, l'Intrail-Muros.On y retrouve Enora Corrigan, en plein effort sportif, la plus jeune de la famille, du fameux clan de La Breizh Brigade. Mais tout ne se déroule pas comme prévu. Quelqu'un s'amuse à poser des pièges sur le trajet des coureurs, pour les blesser, créant une ambiance de peur et suscitant aussi la curiosité des touristes, toujours plus nombreux à participer à cette course mythique. Quelle est l'identité de cet individu qui provoque un vent de panique ? Comment peut-il réussir à stopper cette course très surveillée ?
    En parallèle, une disparition inquiétante, celle de Guillaume Magon, héritier d'une des plus grandes familles de Saint-Malo, un professeur historien de renom. Les deux affaires sont-elles liées ?
    L'intrigue et le décor sont posés. Tout se passe dans la ville de Saint-Malo qui regorge d'histoires où une double enquête est donc menée à la fois par 2 groupes. Une légitime : le commissaire Guilloux et son adjointe, Lobo, l'autre plus locale, par la Breizh brigade : Maggie, Louise et Enora Corrigan aidée par sa petite amie Fanny et par ailleurs, le bavard agent de police Jojo qui sort vite de son rôle dès qu'il est éméché et en public.
    C'est ce que j’aime dans cette série, retrouver nos personnages, en apprendre plus sur eux et aussi sur le passé de Saint-Malo. Cette ville est d'une richesse incroyable, un plaisir de la découvrir à chaque fois.
    A cela s'ajoute les petites histoires d'amour de nos 3 héroïnes aux caractères bien différents qui interférent dans l'histoire principale. Maggie, notre sexagénaire, bien délurée, va enfin épouser Jacques. Pourtant il persiste toujours un doute sur la disparition de son mari Constant. Une autre énigme qui ne s'est pas encore résolue malgré les indices de l'individu masqué qui revient aussi.

Le rendez-vous était là, avec ces personnages croqués d'une plume vivante et réaliste. J'ai passé quelques heures attentives à la pêche aux moindres indices qui pouvaient me faire trouver le ou les coupables. A suivre donc !

• Mo Malo, l’écrivain aux multiples facettes, revient avec une nouvelle aventure de sa Breizh Brigade. Ce nouvel épisode est dans la lignée des deux précédents. Il reprend tous les ingrédients qui font le sel de cette série.

Saint Malo est encore au centre de l’histoire. Après avoir traité des...

Saint Malo est encore au centre de l’histoire. Après avoir traité des traditions culturelles, puis des hostilités politiques de la ville bretonne, l’auteur s’appuie sur une manifestation sportive afin d’y ancrer son intrigue. Evènement incontournable, la course nocturne, l’Intrail-Muros, attire beaucoup de touristes et devient donc le lieu idéal de drames retentissants. Le nombre de suspects potentiels est proportionnel au nombre important de participants.

En parallèle, cette enquête est aussi l’occasion de mettre en lumière les familles puissantes de la région. Avec des intérêts financiers et des héritages conséquents, ces propriétaires immobiliers sont toujours la source de grands secrets. Beaucoup d’argent en jeu attise les convoitises et les risques de malveillances.

Dans cette atmosphère suspicieuse, les 3 femmes du clan Corrigan mettent encore leurs talents au service de la vérité. La gouaille de la grand-mère, la sagesse de la mère et la folie de la petite-fille vont servir leur ingéniosité collective pour arriver à leurs fins. Toujours aussi déjantée, c’est avec plaisir que j’ai retrouvé cette fine équipe. Les dialogues sont toujours aussi savoureux et je me suis bien marré !

Mo Malo continue son exploration des coutumes malouines à travers ses protagonistes hauts en couleurs et ses énigmes qui nous introduisent dans les coulisses de la ville. Si ce n’est pas encore fait, je vous recommande donc de lire les aventures de la Breizh Brigade, divertissement assuré ! Une lecture simple, sympathique et maîtrisée qui mettra un peu de gaieté dans vos polars. Et en ces temps tourmentés, je ne dis pas non à un peu de légèreté !