Qaanaaq

Couverture du livre « Qaanaaq » de Mo Malo aux éditions La Martiniere
  • Editeur : La Martiniere

Dans le vaste pays blanc, l'esprit de Nanook se réveille. Le grand ours polaire, seigneur des lieux, protégera les siens. Jusqu'au bout.

Adopté à l'âge de trois ans, Qaanaaq Adriensen n'a jamais remis les pieds sur sa terre natale, le Groenland. C'est à contrecoeur que ce redoutable enquêteur de Copenhague accepte d'aller aider la police locale, démunie devant ce qui s'annonce comme la plus grande affaire criminelle du pays : quatre ouvriers de plateformes pétrolières ont été retrouvés, le corps déchiqueté. Les blessures semblent caractéristiques d'une attaque d'ours polaire. Mais depuis quand les ours crochètent-ils les portes ?

Flanqué de l'inspecteur inuit Apputiku - grand sourire édenté et chemise ouverte par tous les temps -, Qaanaaq va mener l'enquête au pays des chamanes, des chasseurs de phoques et du froid assassin. Et peut-être remonter ainsi jusqu'au secret de ses origines.

Avis(10)

• L’auteur m’a directement embarqué avec lui dans les paysages du Groenland ! ❄
    Qaanaaq est plus qu’un thriller, j’ai voyagé, j’ai découvert un peuple, leurs croyances, leurs coutumes, leur Histoire, leur politique…. Merci Mo Malø pour tout ça !!
    J’ai aimé les personnages… J’ai aimé l’enquête…...

L’auteur m’a directement embarqué avec lui dans les paysages du Groenland ! ❄
    J’ai aimé les personnages… J’ai aimé l’enquête… j’ai aimé ce voyage…. J’ai aimé ce roman tout simplement !

• Un formidable polar glacé qui vous procure de délicieux frissons !
    Au-delà de l'intrigue policière, machiavélique et haletante au possible, c'est l'occasion d'en apprendre un peu plus sur le Groenland, son histoire et ses coutumes, ce qui rajoute de l'intérêt au bouquin.
    J'adore Qaanaq...

Un formidable polar glacé qui vous procure de délicieux frissons !
    J'adore Qaanaq Adriensen, personnage principal, si humain, si profond, mais j'aime aussi toute la galerie de personnages secondaires qui portent l'intrigue jusqu'à un final émouvant.
    J'ai dévoré les 546 pages en même pas trois jours, c'est vous dire si c'est passionnant !
    Il ne me reste plus qu'à me procurer "Disko", pour retrouver tout ce beau monde

• Plus jamais tu ne prononceras le nom de ce super polar autrement que « Hranaak » !

Comme dans tout polar, tout commence par un carnage , celui d'ouvriers de plateformes pétrolières dont le corps est retrouvé déchiqueté comme par un ours polaire. Bien évidemment, l'intrigue propose rebondissements, fausses-pistes mais on sent dès le départ que l'auteur ne recherche pas une efficacité immédiate qui ne ferait qu'assommer le lecteur de péripéties épuisantes.

Non, là, c'est l'imprégnation progressive qui est au centre de tout, l'auteur prend son temps pour poser le décor. Et c'est plus que réussi ! Immersion totale, j'ai été embarquée au Groenland comme si j'y étais. Mo Malo ( auteur français sous pseudo ) n'y est jamais allé, handicap, mais il s'est ultra documenté. Toute la singularité de cette terre est rendue sans que jamais cela ne soit artificiellement présenté : la confrontation à la modernité d'une culture millénaire inuite en cours d'érosion, profondément articulée autour des forces de la nature ; les tensions avec le Danemark d'un territoire en quête d'indépendance depuis la loi d'autonomie de 2009 avec la montée d'un nationalisme inuit violent ; les bouleversements apportés par des mutations économiques d'une terre de chasseurs-pêcheurs en terre d'exploitation intensive convoitée pour la richesse de son sous-sol ( pétrole – or – uranium etc ); mais aussi la position géostratégique essentielle du Groenland au cours de la guerre froide avec la construction de bases secrètes américaines

C'est passionnant de suivre l'enquête l'inspecteur danois Qaanaaq avec tout cet arrière-plan. Un héros attachant bien que je l'ai trouvé un poil falot, mais j'ai aimé ces failles et sa quête d'identité ( c'est un enfant du Groenland, adopté par des Danois, qui retrouve sa terre d'origine et découvre les mystères de son histoire ), j'ai aimé sa ténacité et l'intuition qui lui fait mener avec intelligence ces interrogatoires. J'ai aimé son duo avec l'inspecteur autochtone Apputiku, souvent comique mais efficace.

Un vrai polar d'ambiance dépaysant, au scénario remarquablement mené, je me suis régalée !

• J'ai lu ce livre dans le cadre de la sélection des lecteurs pour le "Prix du Meilleur Polar Points". Merci à eux de m'avoir sélectionné.

******** Coup de Coeur ********

******** Coup de Coeur ********

J'ai adoré ce livre ! J'ai voyagé dans l'immensité du Grand Nord, ressentant le froid polaire, m'imaginant les nuits sans fin !

Lorsque quatre ouvriers d'une plateforme pétrolière située au Groenland sont retrouvés cruellement assassinés, l'enquêteur Qaannaaq Adriensen est bien décidé à retrouver le ou les coupables. Personnage sympathique accompagné de son second, un inuit pure souche Apputiku Kalakek, il suivra de nombreuses pistes sans relâchement.

Que de rebondissements pour ce roman à l'écriture juste, où l'enquête est menée tambour battant ! de nombreux personnages très différents rendent l'intrigue palpitante. Une belle aventure dans cette contrée glaciale où s'affrontent modernité et traditions.
    Je regrette cependant quelques longueurs dans les histoires politique et financière, qui apportent malgré tout du piquant au récit.

Ce roman policier de Mo Malo m'a tenu en haleine de la première à la dernière page. Bien décidé à retourner au Groenland, je lirai la seconde aventure de Qaannaaq : "Disko" (paru en mars 2019)