La bibliothèque des rêves secrets

Couverture du livre « La bibliothèque des rêves secrets » de Aoyama Michiko aux éditions A Vue D'oeil

Femme imposante et énigmatique coincée entre le paravent et le bureau d'angle du coin Conseils d'une petite bibliothèque en plein coeur de Tokyo, Sayuri Komachi attend patiemment ceux qui décident de venir la voir. Hommes ou femmes, jeunes ou vieux, salariés ou retraités... ils sont au croisement de leur vie. Et à chacun, la mystérieuse bibliothécaire propose un ouvrage totalement inattendu, bien loin de celui qu'ils croyaient être venus chercher. Mais ce choix ne relève pas du hasard, car derrière cette lecture imprévue et surprenante se dessinent les premiers jalons d'un nouveau départ. Un roman choral poétique qui célèbre le pouvoir des livres.

Articles (1)

• C'est histoire de cinq vies arrivées aux croisement d'un chemin, toutes remplient d'incertitudes, de questionnements. L'avenir les conduira vers la bibliothèque du centre social de leur quartier ou, sous la pancarte"conseil" se trouve l'énigmatique Sayuri Komachi. En plus des livres qu'ils sont...

C'est histoire de cinq vies arrivées aux croisement d'un chemin, toutes remplient d'incertitudes, de questionnements. L'avenir les conduira vers la bibliothèque du centre social de leur quartier ou, sous la pancarte"conseil" se trouve l'énigmatique Sayuri Komachi. En plus des livres qu'ils sont venus chercher, elle leur choisit un livre innatendu et leur offre un petit objet surprise fait de sa main. Ils ne savent pas encore qu'après cela leur vie va prendre un tout autre tournant. Ce livre surprenant invite à la réflexion sur soi-même, ses choix de vie et le courage d'avancer vers nos aspirations profondes.

• Une très douce lecture, plusieurs histoires se succèdent et j'ai beaucoup apprécié le rôle de la bibliothécaire conseil qui amène les personnages à aller vers autre chose, vers un inconnu qui peut parois faire peur, mais un inattendu qui révèle la personne.
    Coup de coeur pour l'histoire de...

Coup de coeur pour l'histoire de Natsumi du chapitre 3

• Tous les protagonistes de ce livre passent par la bibliothèque de Sayuri Komachi. Celle-ci leur conseille un livre selon leur personnalité, leur vécu, leur vie ... Ce livre sera bénéfique pour eux. Il changera leur vie ou du moins changera leur vision de la vie !
    J'avoue que je m'attendais à...

J'avoue que je m'attendais à autre chose ... Je m'attendais à quelque chose de beaucoup plus profond ! Mais bon ce livre est un feel good book et il rempli son rôle ^^

• Quel est le lien entre Tomoka, jeune femme de 21 ans vendeuse de prêt-à-porter, Ryô 35 ans comptable chez un fabricant de meubles, Natsumi 40 ans ex-membre du service éditorial d'un magazine, Hiroya 30 ans et toujours sans emploi, Masao 65 ans retraité de la célèbre fabrique des merveilleux...

Quel est le lien entre Tomoka, jeune femme de 21 ans vendeuse de prêt-à-porter, Ryô 35 ans comptable chez un fabricant de meubles, Natsumi 40 ans ex-membre du service éditorial d'un magazine, Hiroya 30 ans et toujours sans emploi, Masao 65 ans retraité de la célèbre fabrique des merveilleux Honey Dome de Kuremiyadô ?

Et si ce lien était tout simplement la bibliothèque du centre social d'Hatori.
    Et surtout Komachi, imposante et mystérieuse bibliothécaire qui chaque jour fabrique des petits objets en feutrage à l'aiguille et tape sur son clavier à la vitesse de la lumière.

Quel étrange personnage, imposante, déstabilisant, à la voix douce et empathique, elle a toujours les mots qu'il faut pour faire ouvrir les cœurs et enfin dire tout ce qui pèse et tourmente ceux à qui elle s'adresse lorsqu'ils viennent la consulter pour un conseil de lecture.

Elle leur propose une gamme complète de lecture et ajoute à chaque fois un livre dont le titre et le sujet semblent totalement saugrenus.
    Et pourtant ! C'est justement là le déclenchement d'une introspection, d'une remise en question ou au contraire d'une façon de s'affirmer et se rassurer enfin. D'accepter d'être soi-même.

Il y a comme toujours dans les romans japonais une sérénité, une façon de voir la vie, les autres, soi-même qui aide et interpelle, qui rassure et interroge, qui permet à chacun d'avancer.

• Un très beau livre empreint de douceur et d'humanité. Les cinq chapitres qu'il comporte sont en réalité cinq petites histoires au cours desquelles cinq personnages différents - mais au fond pas tant que ça - vont chercher un sens à leur vie et le trouver grâce à une lecture déterminante et...

Un très beau livre empreint de douceur et d'humanité. Les cinq chapitres qu'il comporte sont en réalité cinq petites histoires au cours desquelles cinq personnages différents - mais au fond pas tant que ça - vont chercher un sens à leur vie et le trouver grâce à une lecture déterminante et surtout à une personne dont les apparences sont résolument trompeuses. Et pourtant, qu'elle est belle cette bibliothécaire dont le physique est si facilement jugeable ! Qu'elle rayonne de par sa bienveillance et son humble sagesse ! C'est le genre de personne qui vous inspire et à laquelle vous auriez envie de ressembler. Moi en tout cas, je lui envie beaucoup de choses : sa simplicité, sa franchise, sa patience et sa tendresse habilement dissimulée. Ou plutôt une tendresse qui se passe de fioritures et de grandes exclamations et qui se traduit en actes et en paroles sincères qui vont droit au cœur et à l'âme. C'est sûr, je n'oublierai pas ce livre qui donne la part belle à la gentillesse, au courage et surtout à l'espoir.

Original comme sujet un bon livre à decouvrir on est vraiment pas déçue du début jusqu a la fin ,des histoires très prenantes, un livre que j ai lu dans la sélection du concours de medhiatheque ,à surprendre