La bête

Couverture du livre « La bête » de Catherine Hermary-Vieille aux éditions Le Livre De Poche

Au XVIIIe siècle, dans le village de La Besseyre-Sainte-Marie, en Gévaudan, on a moins peur des loups, que l'on sait traquer depuis longtemps, que du Diable. Seul le père Chastel sait le tenir à distance avec ses potions et ses amulettes. On respecte et on craint cet homme qui détient tant de « secrets ». Mais lorsque la région devient la proie d'un animal aussi sanguinaire qu'insaisissable, le sorcier reste impuissant. La perte de ses pouvoirs serait-elle liée au retour de son fils Antoine, cet étrange garçon solitaire et sauvage, échappé des geôles du dey d'Alger ?
À la frontière du mythe et de l'histoire, Catherine Hermary-Vieille revisite la légende de la Bête du Gévaudan en explorant notre part secrète de violence et en sondant les plus obscures pulsions humaines.

« Un livre sans pitié, haletant et riche en rebondissements. Aussi palpitant que sanglant. » Marc Gadamer, Femme actuelle.
« Impressionnant. » Yves Viollier, La Vie.

• Une version assez terrifiante de la bête du Gévaudan, dans ce village de La Besseyre-sainte-Marie ou Le père Chastel y élève ses deux fils, il est guérisseur et on le dit sorcier.
    Son fils Antoine possède également quelques dons mais préféreras courir le monde.
    Il en reviendra quelques années...

Il en reviendra quelques années plus tard avec pour bagage une hyène, animal sauvage qu'il aura protégé et domestiqué.
    Seulement voilà, Antoine a des pulsions violentes et se servira de cet animal pour les assouvir.
    Ce roman bestial et violent nous fera traversé des campagnes avec un autre regard, celui de la peur.
    Les habitants de ce village vont connaitre l'enfer et des enfants seront sacrifiés, a la limite du supportable pour le père d'Antoine qui devra prendre une décision.
    A travers montagnes et forets, la bestialité sévit, soyez vigilants!!