La beauté du poulpe

Couverture du livre « La beauté du poulpe » de Jean-Louis Serrano aux éditions Feuille Bleue

Années 1960. Dans l'Algérie en guerre, une Algérie sauvage et dure, les sentiments ne s'expriment pas : l'amour maternel, la fierté d'un père prêt à tout pour sauver sa famille, l'amitié impossible entre deux adolescents qui n'appartiennent pas à la même communauté. La vie est violente comme la beauté de la nature. L'école de la vie, c'est apprendre à côtoyer la mort. « Je ne peux pas m'empêcher de l'admirer. » C'est l'aveu d'un fils écrasé par l'emprise tentaculaire d'un père tout-puissant. Un père dont les bras s'abattent sans faiblesse sur le gamin pris en faute. Mais un père qui évite à son enfant de se noyer dans les eaux troubles d'une guerre d'Algérie qui les dépasse tous. Un papa beau comme un poulpe. Dans ce récit d'un adolescent l'alter ego de l'auteur nous est racontée la tranche de vie d'une famille de Français d'Algérie qui s'exile outre-Méditerranée lorsque le danger de mort se précise. Entre-temps, il y aura eu l'amitié du héros avec Hassan l'adolescent kabyle, née de leur goût commun pour Victor Hugo ; le lien étroit qui l'unit à son père Antoine, homme généreux et attachant, hélas colérique ; son regard d abord naïf puis éclairé et douloureux sur les séjours de sa mère Isabelle chez la faiseuse d'anges ; mais aussi, en filigrane, la tension permanente, les rapports complexes entre populations arabe, kabyle et française et tout le grain du quotidien... Jean-Louis Serrano possède le talent rare de parler à tous. La narration épurée, sans complaisance de La beauté du poulpe sait distiller l'émotion au détour des pages d'un drame qui ne prend jamais parti, qui laisse au lecteur tout loisir de réfléchir à l'absurdité de la guerre ou de simplement savourer une belle et forte histoire.