Une saison de venin

Couverture du livre « Une saison de venin » de Jean-Louis Serrano aux éditions Feuille Bleue

« Ton père était pianiste. Quand il jouait, incliné sur son clavier, on oubliait le venin des hommes debout. » Atmosphère Dans le pays où vit Claudia, le venin de la dénonciation pervertit les rapports humains. Nul n est jamais conforme à l image qu il donne de soi : Claudia la cadre supérieur sanglée dans son célibat et sa moralité ; Maria la mère repliée sur son veuvage et un disque de Chopin ; Luis l élève brillantissime ; Jorge le spécialiste des opérations spéciales ; Pablo le fugitif... Qu adviendra-t-il d eux dans cette société où parler, exprimer une opinion différente de ce qu ordonne la radio nationale, c est s exposer aux foudres de la milice ou du mystérieux Observatoire ? Qu apprendront-ils les uns des autres durant cette « saison de venin » ? Le livre « Tu t es redressée, Claudia, tu es devenue mauvaise. » Claudia pourrait répondre à sa mère qu elle n a pas eu le choix ; qu en l absence de père, il fallait bien qu elle se montrât forte ; que pour survivre, elle devait privilégier sa carrière plutôt que sa vie affective. Mais finalement, que signifie « se redresser » dans une société qui prône l infâme ? Car c est l histoire de Claudia, habitante d un pays totalitaire (imaginaire mais très inspiré des anciennes dictatures latino-américaines) que le lecteur découvre, de prime abord, en plongeant dans le nouveau roman de Jean-Louis Serrano. Claudia, l orpheline de père au bord de la quarantaine, partage son temps entre de brèves visites à sa mère Maria, son métier de directrice de collège et son devoir de bonne citoyenne. Jusqu au moment où son horizon bascule dans les bras d un homme qu elle aime et qui l aime. Mais comme toujours avec Jean-Louis Serrano, les choses ne sont pas si simples. Dans ce roman habité d une galerie de personnages profonds et insondables, l écrivain trompe les apparences avec un talent déroutant. Il brode sur le malentendu de toute rencontre et plante le décor d une dictature pour explorer la nature humaine. Lucide, habile, émouvant, captivant : un livre à mettre entre toutes les mains, un roman pour tous les plaisirs de lecture.

• Dans un pays fictif tenant de la dictature Sud Américaine, de l'occupation Allemande et du communisme chinois, délation, enlèvement, disparition, meurtre, spoliation et massacre en tout genre vont bon train.

Entre fidèle du régime en place et résistance, l'amour arrive à naître, les prises de conscience à se développer.
    Un très bon roman d'un auteur que je ne connaissais pas mais qui a une très belle plume.