L histoire singuliere du monde des santons

Couverture du livre « L histoire singuliere du monde des santons » de Alain Desgris aux éditions Sydney Laurent
  • Nombre de pages : 456
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire

Références et symboles (Crèche, santi-belli, santouns, Noëls, pastrages et pastorales) Entre culte et culture Quatrième de couverture : INEDIT ! L'histoire de la crèche et ses santons enfin révélée. Placés entre culte et culture, la crèche et ses santons viennent enfin à notre rencontre, sans artifice, avec toutes les références symboliques et bibliques nécessaires à leur compréhension. Ce livre met en exergue les dissonances existantes entre : crèche, Tradition et croyance chrétienne. Le monde a connu différentes déclinaisons de crèches qui ont marqué ce qu'elle est devenue aujourd'hui ; cela nécessitait un approfondissement afin de montrer les différences fondamentales existantes entre le visible et l'invisible, le témoignage et la croyance. Les recherches de l'auteur montrent que les mots : Étable, crèche et santons doivent être reconnus, tant au niveau cultuel que culturel ; les réflexions qui en découlent devraient donc faire cesser des querelles politico-laïques . Enfin chaque santon est détaillé avec les références symboliques et bibliques, leur gestuelle et leur placement dans la crèche. Certains personnages sont liés aux saintes Écritures, d'autres n'ont été créés que pour leur beauté et l'expression d'un métier du passé : le tout étant disposé pour le plaisir de voir un peuple rassemblé, en marche vers un même lieu, un même but, avec des idées différentes, voire divergentes.