Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L eternel empire

Couverture du livre « L eternel empire » de Yi In Hwa aux éditions Maisonneuve Larose
Résumé:

Voici un roman qui évoque une des grandes énigmes de l'histoire coréenne ; une page sanglante aussi.
En 1762, le grand roi Yong-jo fait périr dans des conditions particulièrement atroces, son propre fils, le prince héritier Sa-do. Quel fut le mobile de cette terrible action ? A ce jour, la... Voir plus

Voici un roman qui évoque une des grandes énigmes de l'histoire coréenne ; une page sanglante aussi.
En 1762, le grand roi Yong-jo fait périr dans des conditions particulièrement atroces, son propre fils, le prince héritier Sa-do. Quel fut le mobile de cette terrible action ? A ce jour, la controverse n'est pas éteinte. Ou bien le prince était devenu fou et la raison d'Etat exigeait qu'on l'élimine, ou bien son sens politique aigu apparaissait comme un danger. En conséquence, il aurait été victime d'un complot ourdi par ses ennemis, la faction au pouvoir baptisée " l'Ancienne doctrine ".
Le roman se déroule trente-huit ans après l'assassinat du prince Sa-do, à la fin du règne de Chong-jo, son fils et petit-fils de Yong-jo. L'auteur soutient la thèse du complot et montre la préparation minutieuse de la vengeance du roi et son échec devant le pouvoir de l'opposition. C'est un côté dramatique auquel a été donné un aspect policier. Le lecteur pénètre ainsi dans le monde clos du palais et des hauts fonctionnaires dont certains sont liés aux premiers chrétiens, ou comme on disait à l'époque, aux adeptes de la science occidentale.
La Corée est encore mal connue du public français. Le roman, en lui faisant découvrir la vie et la civilisation traditionnelles, est peut-être une belle introduction à la culture de ce pays.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Récemment sur lecteurs.com