La Chamane

Couverture du livre « La Chamane » de Dong Ri K aux éditions Maisonneuve Larose

Dialogue avec les forces des ténèbres, exorcismes, possession, folie sont les thèmes de ce sombre roman qui raconte les différentes étapes de la vie d'Eul-Hwa-la-Chamane dans un village du sud-est de la Corée, dans les deux premières décennies du XXe siècle : appel des puissances supérieures qui révèlent et imposent à l'élue le chemin à suivre, cérémonie d'initiation, période d'apprentissage, années de plein épanouissement et de succès.
Or Eul-Hwa va affronter son fils qui regagne brusquement son foyer après une longue absence. Yong-Sul, envoyé à l'âge de onze ans dans un temple bouddhique pour y étudier, revient en chrétien, animé par surcroît du désir de tirer sa mère du bourbier des démons chamaniques.
La lutte, âpre et inégale, entre mère et fils, entre chamanisme et christianisme, débute par une épreuve d'influence sur Wol-Hi, fille d'Eul-Hwa et demi-soeur de Yong-Sul, pour aboutir à une séance d'exorcisme privée où Eul-Hwa, prise de démence, expulse le "fantôme chrétien" du corps de son fils en lui donnant un coup de couteau fatal.
A travers ce bouleversant conflit familial, dans une Corée pré-moderne dépouillée par la colonisation, Kim Dong-Ri (1913-1995), une grande figure de la littérature coréenne moderne, nous introduit dans le monde ésotérique des cérémonies chamaniques, et nous en révèle le côté théâtral. Cette oeuvre littéraire majeure, publiée en 1978, a été sélectionnée pour le prix Nobel de littérature en 1982 et adaptée à l'écran.