King Kong

Couverture du livre « King Kong » de Antoine Guilloppe aux éditions Gautier Languereau

Ils sont venus sur une île pour tourner un film. Mais cette île renferme bien des mystères. Il y vit d'étranges créatures, et notamment un gorille extraordinaire, King Kong. Celui-ci s'empare d'Ann, l'actrice principale du film et en tombe amoureux. L'équipe de tournage parvient à libérer la jeune femme et capture l'immense bête dans le but de la ramener à New York et de la produire à Broadway...

Le courrier des auteurs

Antoine Guilloppé répond à nos questions ! (11/11/2015)

1) Qui êtes-vous ? ! Je m'appelle Antoine Guilloppé. Je suis auteur et dessinateur d'albums en littérature de jeunesse. 2) Quel est le thème central de ce livre ? C'est une adaptation du film «King Kong». C'est une histoire ancrée dans la culture populaire avec pour thème l'amour impossible, l'orgueil des Hommes face à la nature. 3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ? «Il s'empare d'Ann et disparaît dans la jungle.» Voilà une phrase qui donne envie d'aller plus loin, non ? 4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ? Une musique de film évidemment. Le choix est trop large ! 5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ? Leur enthousiasme ! Lors des rencontres avec les enfants, je vois bien dans les yeux de ces lecteurs une envie qui me stimule et me donne envie de continuer à faire rêver, réfléchir, voyager. 6) Avez-vous des rituels d'écrivain ? (Choix du lieu, de l'horaire, d'une musique de fond) ? Sans parler de rituels, je ne travaille bien que chez moi à ma table de travail. Toujours en musique. Ryuichi Sakamoto pour l'écriture c'est parfait. Ses ambiances sonores m'inspirent. Ennio Morricone reste également un maître pour moi. 7) Comment vous vient l'inspiration ? Souvent d'un désir de dessinateur. Je cherche le sujet de mes histoires en réfléchissant avant tout à ce que j‘ai envie de dessiner. Ensuite vient l'écriture du texte puis de manière inconsciente, le thème. 8) Comment l'écriture est-elle entrée dans votre vie ? Vous êtes-vous dit enfant ou adolescent «un jour j'écrirai des livres» ? Je n'ai jamais été un grand lecteur de romans. Chez moi c'était plutôt la bande dessinée qui était à l'honneur. Franquin, Gotlib, Hergé et bien d'autres. Les albums de ces personnalités me fascinaient. Le jour où j'ai compris que c'était leur métier de créer ces livres, j'ai eu comme une révélation et l'idée ne m'a jamais quitté. Cela devait être mon métier. J'avais 9 ans. 9) Vous souvenez-vous de vos premiers chocs littéraires (en tant que lecteur) ? Choc au sens «fracture de l'oeil» ? Frank Miller, dessinateur américain à qui l'on doit la série de «Sin city». Une révélation graphique ! 10) Savez-vous à quoi servent les écrivains ? ! À rien. Donc indispensables !

Contenu proposé par lechoixdeslibraires.com

Avis(1)

• Lechoixdeslibraires.com

Tout le monde connaît King Kong, le personnage créé par Edgar Wallace pour le film de Merian C. Cooper et Ernest B. Schoedsack daté de 1933.
    Mais l'histoire de King Kong, revisitée par Antoine Guilloppé, c'est tout simplement magique.

Dans un somptueux album grand format noir et blanc...

Dans un somptueux album grand format noir et blanc ponctué de magnifiques découpages au laser, il nous replonge avec beauté et émotion dans une histoire que l'on connaît pourtant tous par coeur.

Le jeu de découpage et de superposition des dessins au fil des pages apporte une indéniable poésie et une émotion palpable à la figure de King Kong, devenue depuis 1933, mythique. Découvrez un album à offrir aux petits mais aussi aux grands.

Antoine Guilloppé sera par ailleurs présent à Trévoux du 11 au 16 janvier dans le cadre de la Semaine du Livre. Il participera à des animations dans les écoles et à la Médiathèque La Passerelle.

Il sera également présent sur le stand de la librairie, le dimanche 17 janvier, de 10h à 18h, pour le 9e Salon du Livre Jeunesse de Trévoux, qui se tiendra à la Salle des Fêtes. N'hésitez pas à venir le rencontrer.