Jusqu'à la corde

Couverture du livre « Jusqu'à la corde » de Lionel Destremau aux éditions La Manufacture De Livres

Lorsqu'on le trouve, l'enfant est à peine recouvert de quelques feuilles, un corps dissimulé à la va-vite dans la forêt. L'inspecteur Filem Perry est chargé de découvrir ce qui est arrivé à ce gosse que personne ne semble connaître ni rechercher. Pour seul indice, une petite boîte à musique trouvée au fond d'une poche. Tandis qu'il tente de dénouer les fils de cette affaire, son enquête le mènera sur les traces de l'héritier sans talent d'un empire industriel, d'un déserteur de l'armée qui a trop goûté à la violence, d'une jeune fille candide tombée amoureuse du mauvais gars... À travers eux vont se dévoiler des secrets de famille, des amitiés troubles, des amours déchirantes et le destin exceptionnel d'Arkan Neria, ce patriarche qui trône dans l'ombre et qui, des champs de coton aux cabarets de Caréna, fut tour à tour jockey, docker, boxeur ou aviateur. Toutes ces vies entremêlées deviendront autant de pièces dans le puzzle que Filem Perry devra reconstituer.
Avec cette fresque policière au puissant souffle romanesque, Lionel Destremau nous entraîne dans un univers littéraire à l'atmosphère saisissante, nous guidant d'un personnage à l'autre dans les ramifications troubles d'une intrigue mosaïque.

• Jusqu'à la corde s'ouvre sur la découverte du corps d'un enfant d'environ cinq ans dans une forêt, sous un tas de feuilles. Personne n'a signalé de disparition. Personne ne réclame le corps, impossible à identifier en l'absence d'indices, juste une boîte à musique trouvée dans la poche du...

Jusqu'à la corde s'ouvre sur la découverte du corps d'un enfant d'environ cinq ans dans une forêt, sous un tas de feuilles. Personne n'a signalé de disparition. Personne ne réclame le corps, impossible à identifier en l'absence d'indices, juste une boîte à musique trouvée dans la poche du garçonnet. L'enquête est confiée à Filem Perry, vieux flic proche de la retraite, physiquement et moralement fatigué, pessimiste sur sa capacité à sa changer le monde mais suffisamment patient pour tirer le moindre fil grâce à un instinct resté intact.

« Il y avait, dans une enquête de terrain comme dans la vie, des fragments d'inconnu, des soupçons naissant à partir d'une poussière, des idées surgies instinctivement plutôt qu'accouchées grâce à la raison.(...) Il me fallait cesser de douter ainsi et poursuivre le chemin sur lequel je m'étais engagé jusque là, aller au bout de cette piste, l'épuiser complètement quitte à ce qu'elle s'avère totalement vaine. »

Lionel Destremau reprend les mêmes éléments que dans son livre précédent ( le génial Gueules d'ombre ), à savoir un cadre spatio-temporel impossible à identifier tellement il est brouillé, mêlant des éléments familiers qui n'ont rien à voir les uns avec les autres : deux guerres évoqués, un pays pratiquant la ségrégation raciale, des inventions technologiques du présent actuel mais sans Internet ni téléphone portable, des noms de lieux et personnages qui ne correspondent à aucune langue. Evidemment, si on a lu Gueules d'ombre, on perd là le formidable effet de surprise liée à la découverte de cette décalque étrange du réel, et donc un peu de sel, même si on est ravis de replonger.

Les chapitres alternent les points de vue des différents protagonistes, les flics avec Filem Perry au premier plan, mais aussi tous ceux qui ont pris gravité autour drame sans qu'on devine immédiatement leur rôle et incidence sur la mort du garçon. Et notamment Arkan Niera, fil conducteur et fascinant personnage évoluant des champs de coton aux cabarets en passant par les rings de boxe.

L'intrigue est kaléidoscopique, menée de mains de maître pour nous conduire dans les méandres de l'enquête. Chaque éclat converge brillamment vers une résolution aux accents de tragédie grecque et de saga familiale. Chaque chapitre semble révéler beaucoup sur le passé des personnages mais troublent encore plus le présent de l'enquête, d'autant que parfois le personnage du passé réapparait longtemps après dans ce présent.

Plus qu'un polar, l'auteur a composé un roman noir d'atmosphère extrêmement sophistiqué, à l'écriture raffinée, sondant ses personnages à l'os, leur gris, leur ambiguïté, tout en questionnant subtilement le lecteur, tout en résonant avec notre monde contemporain sur les traumatismes hérités de la guerre ou du racisme institué.

• J’ai découvert Lionel Destremeau avec son roman Gueules d’ombre, dont je ne vous ai pas encore parlé.
    Une fois, encore avec ce nouveau roman, il sait jongler entre polar et roman noir, en s’appuyant sur de personnages attachants et sombres.
    Le roman débute sur la découverte d’un corps...

Le roman débute sur la découverte d’un corps d’enfant mort, à peine camouflé sous des feuilles, dans la forêt. Personne ne réclame cet enfant. Qui est-il ? c’est ce que va s’efforcer de trouver l’inspecteur Filem Perry .
    Les nombreux personnages de cette intrigue vont être des morceaux de puzzle qu’il va falloir imbriquer, pour reconstituer l’histoire d’une famille, d’amitiés, d’amour et de secrets.
    Entre la forêt, les rings de boxe, et les cabarets, il y a la courte vie de cet enfant qui se dessine.
    Un polar complexe, empathique et très intéressant qui nous mène petit à petit jusqu’à une fin tragiquement surprenante.
    Si vous ne connaissez pas Lionel Destremau, je vous conseille vivement ses romans.