Jusqu'à ce que la mort nous unisse

Couverture du livre « Jusqu'à ce que la mort nous unisse » de Karine Giebel aux éditions Pocket
  • Editeur : Pocket

La montagne ne pardonne pas. Vincent Lapaz, guide solitaire et blessé par la vie, l'apprend aujourd'hui à ses dépens : la mort vient de frapper, foudroyant un être cher. Simple accident ? Vincent n'en croit rien : la victime connaissait le parcours comme sa poche. C'est un meurtre. Avec l'aide d'une jeune gendarme, Vincent mène l'enquête, de crevasses en chausse-trapes, déterrant un à un les secrets qui hantent cette vallée. Et Lapaz non plus n'est pas du genre à pardonner...

Ce livre est un captivant suspense psychologique avec, en toile de fond, les décors majestueux de la montagne. Jean-Paul Guéry - Le Maine libre Cet ouvrage a reçu le Prix des lecteurs au festival polar de Cognac @ Disponible chez 12-21 L'ÉDITEUR NUMÉRIQUE

• Nouveau coup de cœur. Impossible de lâcher ce livre!

Nouveau coup de cœur. Impossible de lâcher ce livre!
    J'ai adoré Vincent et Servane, les deux personnages principaux du livre. Vincent, guide de montagne, homme torturé qui passe ses souffrances en enchaînant les coups d'un soir, n'ayant aucun scrupule à rejeter ses proies dès le lendemain matin. Dit ainsi on se dit que c'est quelqu'un que l'on va détester et pourtant... derrière cette image de goujat, on découvre un homme blessé, perdu qui nous touche. Servane elle est une nouvelle recrue de la gendarmerie qui essaye de faire sa place dans la caserne et d'apprivoiser son nouvel environnement. Elle a quelque chose qui nous la rend de suite sympathique. Ces deux là vont se lier d'amitié et se retrouver embarquer dans une histoire qui va finir par les dépasser. J'ai adoré l'environnement du livre, les randonnées en montagne, le chalet au milieu de la nature, l'ambiance petit village. Quant à l'enquête, elle nous tient, c'est rythmé et très prenant! Et je suis plutôt fière de moi, j'ai réussi à deviner certaines choses hihi.
    Bref c'est un roman addictif, avec des personnages forts dans un décor de rêve.

• Un guide expérimenté et une jeune gendarme sont amenés à se rapprocher pour mener une enquête sur la mort d'un ami du guide.
    De très belles descriptions de montagne et une enquête qui avance pas à pas.
    Mais 600 pages, ça m'a quand même paru un peu long pour tout ça.
    Et puis il y a, encore une...

De très belles descriptions de montagne et une enquête qui avance pas à pas.
    Mais 600 pages, ça m'a quand même paru un peu long pour tout ça.
    Et puis il y a, encore une fois, beaucoup de clichés, de dialogues bateaux.
    Les personnages sont certes sympathiques, mais quand même un peu trop caricaturaux.
    Certes il y a de l'action et du suspens mais tout est tellement dilué que l'on finit par trouver le temps long.
    Malgré le côté « eau de rose » omniprésent, malgré les lenteurs, malgré les grosses ficelles, malgré surtout la longueur du livre, les sublimes paysages de montagne réussissent à faire passer le tout et on ne peut pas dire que cette lecture fut désagréable.

• L'Ancolie, c'est aussi le nom d'un chalet perdu en pleine montagne. C'est là que vit Vincent, un homme seul et meurtri. Rejetant son passé et redoutant son avenir, il préfère vivre dans le présent. Une existence éprise de liberté qu'il consacre entièrement à sa passion pour la montagne et à son...

L'Ancolie, c'est aussi le nom d'un chalet perdu en pleine montagne. C'est là que vit Vincent, un homme seul et meurtri. Rejetant son passé et redoutant son avenir, il préfère vivre dans le présent. Une existence éprise de liberté qu'il consacre entièrement à sa passion pour la montagne et à son métier de guide.

Ce livre a une particularité moi qui suis fan de cette autrice, et elle m'a habituée à des scènes assez violentes, quand j'ouvre un livre d'elle, je sais dans quoi je m'embarque, et bien là dans celui-là ce n'est pas le cas, il y a des meurtres, mais pour moi ce n'est pas gore, et bien qu'il n'ait pas ce ce côté, j'ai beaucoup aimé.

Par contre le côté commun à tous ces livres que j'ai pu lire, c'est un cadre psychologique, Karine Giebel aime entrer dans la tête de ses personnages, et par son écriture immersive, je suis rentrée très facilement également dans leur esprit.

J'ai beaucoup apprécié l'évolution du personnage de Vincent et j'ai ressenti que la rencontre avec Servane, jeune gendarmette qui découvre la montagne avec son premier poste, va le bouleverser et le faire grandir.

Les bouleversements sont nombreux, c'est vraiment addictif, c'est aussi un récit qui m'a dépaysé dans les yeux de Servane, j'ai découvert la vie dans l'univers montagneux, et cela, l'air vraiment magnifique.

L'homosexualité féminine est abordée et encore ses tabous dans le milieu de la gendarmerie et également que cela soit passée dans un village de montagne, le sujet est vraiment intégré dans l'investigation et je n'ai trouvé qu'elle a vraiment bien exploitée ce thème.

Cette autrice a aussi cette faculté de nous faire découvrir un personnage qu'on va détester et au fil des pages, on va bien l'aimer, à chaque fois, je me dis, c'est incroyable, elle est trop forte.

C'est mon 10e livre de l'autrice, et plus je la lis plus je l'adore, j'entends souvent des critiques sur son écriture, mais vraiment, ce n'est pas mon ressenti, ce cadre psychologique est tellement fascinant, c'est vraiment ce genre de récit que je préfère.

Malheureusement il m'en reste très peu à lire dans ma bibliothèque, mais à chaque fois, je suis enthousiasmé, donc si vous aimez le gore sauf celui-là ne passez pas à côté de cette autrice.

• Jusqu’à ce que la mort nous unisse de Karine Giebel

Jusqu’à ce que la mort nous unisse de Karine Giebel
    La montagne ne pardonne pas. Vincent Lapaz, guide solitaire, blessé par la vie, coureur de jupons impénitent, l’apprend à ses dépens lorsque la mort vient de frapper dans cette vallée ou une famille tient la mairie et d’autres personnes sous la loi du silence. Lors de cette mort très tôt qualifiée d’accident par l’adjudant Vitori, chef de brigade de Gendarmerie, Vincent n’en croit rien. La victime garde du Parc Nationale du Mercantour, où des braconniers tuent des chamois pour leur trophée, connaissait ce parcours par cœur. Une jeune femme gendarme Servane Breitenbach venant d’arriver à la brigade va mener en parallèle cette enquête et au fur et à mesure de ses courses en montagne avec Vincent, s’aguerrir à cette pratique, tout en cultivant son territoire secret objet de remarques, de quolibets, de remontrances de ses supérieurs comme l’on dit dans ce milieu militaire, que je ne connais très bien. Au fur et à mesure ces deux personnes vont petit à petit déterrer un à un des secrets qui hantent cette vallée. Ce livre si vous ne le connaissez pas encore, lisez-le séance tenante. Le 3 mai, le jour se lève à l’Ancolie, au chalet de Vincent Lapaz, perdu dans la montagne. Malgré l’absence de réveil, Vincent le sait, il est 7 heures, les premières joutes musicales des oiseaux. A côté de lui à sa droite, la silhouette de celle qui a partagé sa nuit. Sa nuit pas celle de ses cauchemars. Quelques instants plus tard, sur la terrasse il retrouve son chien berger des Pyrénées Galilée. A la deuxième page de ce roman, l’on sait tout de suite que Vincent dont sa femme est partie il y a cinq ans lui laissant un message laconique sur son ordinateur, est comme l’on dit un homme à femme. Une femme pour une nuit et basta ! A la remarque de celle-qui vient de se réveiller à ses côtés, il dit « Faut pas le prendre mal, tu sais… Avec moi, c’est comme cela ! » Quelques pages plus loin nous le retrouvons faisant un petit tour dans le village à l’office de tourisme pour savoir si des clients veulent grimper dans la montagne. C’est dans ce lieu qu’il fera la rencontre d’une nouvelle recrue pour la saisons touristique Myriam. Retour à son chalet, Pierre son ami d’enfance garde du Parc National du Mercantour l’attend et l’invite à monter au lac, histoire de vérifier comment les touristes se comportent dans ce lieu. Pierre montra seul en direction du Lac. Nous faisons alors connaissance avec Servane Breitenbach, une jeune femme gendarme qui vient d’arriver à la caserne de Colmars. Son arrivée dans ce monde masculin est bien rendue. Maintenant cela est une chose normale, mais il y a quelques dizaines d’années, les hommes faisaient attention à ne pas trop leur parler en dehors du service pour ne pas en rentrant à la maison à avoir des comptes à rendre à leur épouse ! Quelques jours plus tard Servane souhaitant découvrir la région retrouve à son chalet Vincent. Leur première rencontre est absolument croustillante, entre cette très jeune femme venant de Colmar qui ne connaissait absolument pas l’univers de la montagne et Vincent qui se présente comme un ours mal léché. Ce qui est également très agréable dans ce roman de Karine Giebel est le voyage que l’on fait dans le paysage du Mercantour par les descriptions des lieux des villages des hameaux, ce qui nous amène à rechercher une carte Michelin pour s’y retrouver. Myriam va connaitre Vincent très intimement, malgré les mises en garde de Michele responsable de l’office de tourisme. Une seule nuit mais qui sera déterminante. C’est alors que Pierre va être retrouvé mort au fond d’un ravin. Cette mort qualifiée accidentelle va alors réunir dans une complicité sur une enquête non officielle, ou tendresse, amour et non-dit vont se télescoper Servane et Vincent. A partir de cet instant, Karine Giebel déroule avec un grand talent ses intrigues. Je vous assure vous serez comme moi embarqué dans cette quête de vérité, qui rebondit de chapitre en chapitre notamment par le truchement d’un étrange informateur (Il fallait oser faire porter ce costume au personnage que vous découvrirez), jusqu’à la fin de cette aventure qui se termine en apothéose. Tout y est dans ce thriller de Karine Giebel Jusqu’à ce que la mort nous unisse, la beauté et l’âpreté de la montagne, des assassins qui pensent être au-dessus des lois, des pleutres et des lâches, des maitres chanteurs, mais aussi une enquêtrice pugnace et enfin la réponse à cette question qui a tué Pierre. Lorsqu’elle tout l’histoire vous sera révélée tout vous apparaitra claire comme de l’eau de source, aux regards des éléments distillés par Karine Giebel tout au long de son roman. Vraiment du très bel ouvrage, que je vous incite à découvrir séance tenante. Bien à vous.

• Et voilà, en tournant la dernière page de ce livre, j'ai la larme à l'oeil car je termine mon dernier Karine Giebel ... Je peux le dire maintenant : j'ai tout lu de cette autrice ! Ses recueils de nouvelles, ses romans et même les petites nouvelles qu'on retrouve dans les livres tels que...

Et voilà, en tournant la dernière page de ce livre, j'ai la larme à l'oeil car je termine mon dernier Karine Giebel ... Je peux le dire maintenant : j'ai tout lu de cette autrice ! Ses recueils de nouvelles, ses romans et même les petites nouvelles qu'on retrouve dans les livres tels que "regarder le noir" où plusieurs auteurs collaborent pour une bonne cause ! Dans ce livre, je n'ai pas retrouvé son style que j'aime tant : Des phrases courtes et percutantes, des chapitres tout petits qui rendent la lecture ultra rapide ... Ici les chapitres sont longs mais la force des personnages est bel et bien là ! Ce n'est certes pas son meilleur mais ça reste une excellente lecture. Mon préféré de cette autrice restera à jamais Meurtres pour rédemption !!!
    J'attends avec impatience la sortie de son nouveau livre ... Vite vite vite !

Je suis fan de Karine GIEBEL et je n'ai pas été déçu. Le suspense est au rendez-vous. L'argent, la mort mais l'amour subsiste

• Enorme coup de cœur ! 2 enquêteurs atypiques pour une histoire d'amour qui l'est tout autant !
    Un livre qu'il est difficile de refermer avant la dernière page !

Un livre qu'il est difficile de refermer avant la dernière page !

• Avec ce livre, je découvre la plume de Karine Giebel et c’est un véritable bonheur.

Je suis une grande fan de thriller et pour autant, je n’en ai encore jamais lus de ce style. C’est ça qui est génial avec la lecture, on va de découvertes en découvertes et on ne s’ennuie jamais!

Vincent,...

Vincent, guide de montagne, perd son meilleur ami qui a fait une chute mortelle dans le parc qu’il connaissait pourtant par coeur. La police arrive très vite à la conclusion de l’accident. Lui n’en croit rien et commence alors une enquête parallèle dans laquelle il se fait aider par Servane, jeune gendarme fraichement arrivée dans la région.

Les deux personnages principaux sont très touchants, chacun à sa manière, des êtres accidentés de la vie. L’auteur a su créer des protagonistes très intéressants, aux caractères profonds et c’est un vrai plaisir de les suivre au fil de l’histoire.

L’enquête est prenante, c’était difficile de lâcher la lecture, une histoire bien ficelée, qui fait froid dans le dos…

J’ai été de rebondissements en rebondissements au fil des pages et la fin est à la hauteurs de mes espérances!

Et pour ne rien gâcher au plaisir de cette lecture, l’histoire se passe au coeur des montagnes et les descriptions de l’auteur nous donnent juste envie de sauter dans nos chaussures de montagne, mettre un sac à dos et partir à la découverte de ces lacs si savamment mis en valeur dans cet ouvrage!

Si vous êtes à la recherche d’un bon policier sans le côté trop sombre de certains thriller psychologiques, je vous recommande ce livre les yeux fermés!

J’espère que mon avis sur cette lecture vous aura donner envie de découvrir Karine Giebel !