Jules Verne - Duetto

Couverture du livre « Jules Verne - Duetto » de Francoise Dargent aux éditions Nouvelles Lectures

« Jules Verne ? Et pourquoi pas la comtesse de Ségur ? Un auteur pour la jeunesse comme écrivain fétiche alors que nous sommes censés arrêter de le lire passé 15 ans. Je persiste et je signe. J´aurais pu choisir la Comtesse dont j´ai follement aimé les livres fillette mais j´ai opté pour le pendant masculin de mes passions littéraires de jeunesse. De nos rêves d´enfance découle tout le reste. Et Jules Verne m´a imposé sa manière : de l´ambition et pas de frontières. Il est celui qui fait cavaler l´imagination. Il la débride. Il la ventile. Il la disperse aux quatre coins du monde et au-delà. Les voyages extraordinaires, un thème inépuisable associé à un adjectif jamais galvaudé chez lui. Le tout en 62 romans que je n´ai pas tous lus mais que je peux toujours lire. On ne quitte jamais Jules Verne. On lui reste fidèle. » Françoise Dargent La collection Duetto invite écrivains et critiques à évoquer leur grande passion littéraire, à parler d'un auteur qu'ils admirent, qu'il s'agisse d'un maître disparu depuis longtemps ou d'un contemporain qu'ils ont eu la chance de rencontrer.