Jour de courage

Couverture du livre « Jour de courage » de Brigitte Giraud aux éditions Flammarion
  • Editeur : Flammarion
  • EAN : 9782081469778

Lors d'un exposé en cours d'histoire sur les premiers autodafés nazis, Livio, 17 ans, retrace l'incroyable parcours de Magnus Hirschfeld, ce médecin juif-allemand qui lutta pour l'égalité hommes-femmes et les droits des homosexuels dès le début du XXe siècle. Homosexuel, c'est précisément le mot que n'arrive pas à prononcer Livio : ni devant son amie Camille, dont il voit bien qu'elle est amoureuse de lui, ni devant ses parents. Magnus Hirschfeld pourrait-il parler pour lui ? Sous le regard interdit des élèves de sa classe, Livio accomplit alors ce qui ressemble à un coming out.Deux histoires se mêlent et se répondent pour raconter ce qu'est le courage, celui d'un jeune homme prêt à se livrer, quitte à prendre feu, et celui d'un médecin qui résiste jusqu'à ce que sa bibliothèque de recherche soit brûlée vive. À un siècle de distance, est-il possible que Magnus Hirschfeld et Livio se heurtent à la même condamnation ?

Articles (6)

• Lors d'un exposé d'histoire sur l'autodafé, Livio va mettre en avant l'histoire de Magnus Hirschfeld, médecin allemand militant pour l'égalité homme/femme et les droits des homosexuels.

Nous suivons Livio lors de cet exposé, face à sa classe, à sa professeur et son amie de toujours secrètement amoureuse de lui. J'ai bien retrouvé l'ambiance des salles de classe, les difficultés à s'exprimer parfois devant ces camarades de classe, les sueurs froides lors de passages un peu délicats à défendre.

J'ai par contre trouvé la manière qu'a choisi Livio pour faire son coming out un peu laborieuse et peu crédible, il aurait fallu mieux connaitre le personnage en amont pour comprendre ce choix. Quant au final, il m'a carrément laissé sur ma faim.

C'est vraiment dommage car j'ai aimé découvrir le personnage de Magnus.

• "La vie ordinaire et terrifiante, répétée chaque jour, qui le laissait désormais hors champ. "

Une matinée.
    Une classe d'adolescent(e)s.
    Livio prend la parole.
    Brillant.
    Libre.
    Il parle de la vie et du combat de Magnus Hirschfeld.
    Un médecin Allemand.

Un livre bouleversant et superbe.

Une matinée.
    Une classe d'adolescent(e)s.
    Livio prend la parole.
    Brillant.
    Libre.
    Il parle de la vie et du combat de Magnus Hirschfeld.
    Un médecin Allemand.

Un livre bouleversant et superbe.

• Il fallait que je lise ce roman de Brigitte Giraud dont j’avais aimé Un loup pour l’homme. Elle en avait si bien parlé lors des Correspondances de Manosque en 2019, mais le temps passe…

Enfin, c’est fait et je ressens en moi une intense souffrance devant ce que raconte Un jour de courage. Ce courage admirable, Livio l’a eu pour affirmer son homosexualité devant toute sa classe, au lycée.
    C’est un exposé qu’il doit faire à propos de l’autodafé de 1933, par les nazis, à Berlin. D’emblée, Brigitte Giraud ne cache rien. Je sais que Livio va disparaître, ne pas être retrouvé lorsque je refermerai le livre. Donc, question suspense, l’intérêt du livre n’est pas là.
    Avec un talent remarquable, une maîtrise littéraire qui m’impressionne, l’autrice conduit son roman en passant du plus intime au scolaire, de l’histoire aux relations entre adolescents, des problèmes familiaux à la révélation de sa véritable identité sexuelle.
    Ce fut l’occasion de découvrir qui était Magnus Hirschfeld, ce médecin allemand, né en 1868 et mort à Nice en 1935. Il fut le premier homme à avoir étudié la sexualité sur des bases scientifiques en fondant, à Berlin, en 1919, le premier Institut de sexologie au monde.
    Livio, face à la classe, parle de tout cela, met en avant le combat de Hirschfeld pour dépénaliser l’homosexualité. Livio s’était découvert une attirance pour les garçons alors que Camille, sa meilleure amie, sa confidente, sa camarade de jeu, n’attendait que son amour.
    Livio parle de la théorie du Troisième sexe développée par Hirschfeld, de Lili Elbe, ce peintre danois devenu femme après la première opération de changement de sexe en Allemagne, en 1930.
    Dans la classe, le malaise grandit. Mme Martel, la prof, recentre l’exposé sur l’histoire et Livio détaille les terribles persécutions des nazis qui déportent déjà cinquante mille personnes puis s’attaquent aux livres, saccagent l’Institut de Hirschfeld qui a réussi à fuir juste avant.
    Jour de courage regorge d’informations historiques mais c’est ce garçon, Livio, qui émeut le plus, qui ne trouve aucun réconfort. Lui, fils unique de parents absorbés par leur travail, ne sait plus où il en est et… disparaît.
    Jour de courage est un livre profondément humain qu’il faut lire car il éclaire avec subtilité tout ce que vit une personne qui se sent différente et les drames que cela peut causer.

• Après avoir assisté à la présentation de Jour de courage par l'auteure elle-même aux Correspondances de Manosque en septembre 2019, je n'avais qu'un souhait : découvrir cet ouvrage dont la teneur évoquée m'avait séduite.
    Réservé depuis longtemps à ma médiathèque, j'ai, enfin, pu me plonger dans...

Réservé depuis longtemps à ma médiathèque, j'ai, enfin, pu me plonger dans sa lecture.
    Livio, lycéen de 17 ans, présente devant sa classe composée d'une trentaine d'adolescents et en présence de Mme Martel, leur professeure d'histoire un exposé sur les autodafés nazis. Il va, pour étayer son propos retracer l'existence et le combat de Magnus Hirschfeld, ce médecin juif-allemand, avant-gardiste qui, avec ses amis avaient rassemblé environ 20 000 volumes sur des sujets liés à la sexualité, au sens le plus large du terme. Cette bibliothèque périt dans un bûcher que les nazis érigèrent sur un trottoir de Berlin le 6 mai 1933. Il avait également créé en 1908 "La revue mensuelle de sexologie" en vue de faire avancer la science et les mentalités. Il lutta ainsi pour l'égalité hommes-femmes, sur le plan économique, politique et sexuel, le libre contrôle de la procréation et les droits des homosexuels. C'est sur ce dernier point que Livio essaie de faire parler Magnus Hirschfeld à sa place, pour exprimer ce qu'il n'a pas réussi à dire ni à ses parents, ni à son amie Camille dont il se sent très proche, et dont il voit bien qu'elle est amoureuse de lui.
    C'est un magnifique exposé sur ce brillant médecin aux idées révolutionnaires pour l'époque, il suffit de voir comment, aujourd'hui, il faut encore lutter contre l'homophobie que Livio va avoir le courage de présenter devant tous les élèves. En s'aidant des paroles de cet homme, Livio livre ainsi bien plus qu'un exposé, il accomplit un coming-out, dont il ressort effondré.
    Jour de courage est un roman qui porte bien son titre. En effet que de courage, il a fallu à ce jeune adolescent pour affronter ses camarades de classe, son enseignante et sa meilleure amie amoureuse de lui et leur dévoiler son homosexualité !
    Brigitte Giraud réussit un tour de force avec ce roman. Avec une psychologie remarquable, une extrême sensibilité, une grande pudeur et une parfaite connaissance du milieu enseignant, le récit est vraiment très prenant et aussi très instructif. J'avoue qu'avant cette lecture, je ne connaissais pas ce grand homme : Magnus Hirschfeld.
    L'écrivaine nous amène à cette réflexion très douloureuse : un siècle plus tard, ce jeune adolescent va-t-il subir la même condamnation ?

• J’ignorais tout de Brigitte GIRAUD jusqu’à une lecture musicale mémorable à Caen il y a trois ans environ. Elle était accompagnée d’Albin de la Simone, excellent.

J’entrepris alors de lire quelques-uns de ses récits, nouvelles : « Pas d’inquiétude », « L’amour est très surestimé », « Avec les garçons »… Et j’ai beaucoup apprécié la manière sensible d’exprimer les sentiments, de dessiner les failles des êtres.
    En cette rentrée littéraire parait donc Jour de courage, nouveau roman de Brigitte GIRAUD. Un jeune homme de 17 ans Livio prend le prétexte d’un exposé en cours d’histoire sur les autodafés nazis, pour révéler un secret qui l’étouffe, à ses camarades de classe ainsi qu’à son amie Camille qui éprouve des sentiments amoureux à son égard.
    L’adolescent s’appuie sur l’histoire d’un médecin allemand Magnus Hirschfeld, fondateur de l’Institut de sexologie à Berlin. Ce médecin a lutté contre les discriminations faites aux homosexuels et l’article 175 du Code Pénal allemand qui réprimait « les actes contre nature entre hommes ». Sur la base de cet article, plus de 100 000 hommes furent envoyés en prison entre 1933 et 1945 et près de 10 000 hommes en camps de concentration.
    Au fil de l’exposé de Livio se dessinent les réactions de ses camarades. On ressent les interrogations, l’hostilité, le malaise : « Il ne fallait pas être bien malin pour comprendre que depuis quarante minutes, Livio parlait de lui de sa fragilité, de son impossibilité à trouver sa place… Arthur avait été le premier à voir venir, à sentir monter en lui une violence qui devenait difficile à contenir».
    Quelles seront les conséquences de ce jour de courage ? Quel sera le prix à payer par ce jeune homme pour avoir osé faire son coming-out ?
    Les thèmes abordés dans ce roman sont hélas d’une cruelle actualité. La résurgence d’une homophobie décomplexée, un autodafé dans une petite ville de Pologne en 2019 ne sont pas des plus rassurants.
    Malgré le talent indéniable de l’auteur, il m’a été toutefois difficile d’être totalement embarquée par cette histoire, de me lier à Livio. Légère déception donc à l’issue de cette lecture.

Un livre a vraiment à decouvrir l histoire est bien réelle est triste a la fois mais un sujet très prenant est cruel en même temps j aimerais bien le lire

• Un livre court mais riche émotionnellement où la plume élégante de l'auteure dévoile le mal-être de Livio,incompris de ses parents avec lesquels il a des relations superficielles.En cours d'histoire ,il se lance dans un exposé sur Magnus Hirschfield qui avait fondé en 1919 le premier institut de...

Un livre court mais riche émotionnellement où la plume élégante de l'auteure dévoile le mal-être de Livio,incompris de ses parents avec lesquels il a des relations superficielles.En cours d'histoire ,il se lance dans un exposé sur Magnus Hirschfield qui avait fondé en 1919 le premier institut de sexologie et l'autodafé qui le détruisit."Là où l'on brûle des livres,on finit par brûler des hommes."
    Camille,son amoureuse,découvre le pourquoi de leur relation certes fusionnelle mais platonique et certains élèves comprennent vite que cet exposé qui les gêne ,est en fait un coming out.Livio est désespéré ,sa mère ne voit rien,Camille lui en veut terriblement:il disparaît!Nul ne le retrouvera apprend-on dès les premières pages.
    Un récit à la fois tendre,et,pudique que l'on lit d'une traite.à lire impérativement ,surtout si le monde adolescent,nous reste hermétique.
    "l'homosexualité était la seule minorité qui ne trouve pas forcément de réconfort auprès des siens.C'est la seule communauté qui se construit la plupart du temps hors de la famille.Et parfois contre."

• Livio, 17 ans, jeune lycéen, donne un exposé devant sa classe sur les autodafés lors de la Seconde Guerre mondiale. En particulier, en retraçant la vie de Magnus Hirschfeld, un médecin juif-allemand qui lutta pour l'égalité homme-femme à travers un institut de sexologie en Allemagne et contre la...

Livio, 17 ans, jeune lycéen, donne un exposé devant sa classe sur les autodafés lors de la Seconde Guerre mondiale. En particulier, en retraçant la vie de Magnus Hirschfeld, un médecin juif-allemand qui lutta pour l'égalité homme-femme à travers un institut de sexologie en Allemagne et contre la persécution des homosexuels.

Au fils de son exposé, ce huis-clos se referme sur ses camarades, sa professeurs, et évidemment sur le lecteur qui comprennent tout le sens de l'exposé de Livio. Celui-ci utilise Magnus Hirschfeld pour s'exprimer sur lui-même, sur sa vie, et faire son coming-out en place publique.

A travers une narration hautement maitrisée, on passe de la vie de ce jeune lycéen à la découverte de son homosexualité, de cette jeune camarade Camille abasourdi par la vérité car amoureuse secrètement de Livio, d'une professeur sans réponse, à celle de la vie de Magnus.

A tout juste un siècle de décalage, deux histoires, deux récits, deux vies qui se croisent et se décroisent. Happé par le récit de Brigitte Giraud, qui a une plume juste, élégante, pleine de connaissances (même si les réactions des élèves durant l'exposé restent sommaires).

Un roman dense et court sur la difficulté à dire son homosexualité dans une société malheureusement encore fermée en 2019. Un roman engagé, le tout dans une intrigue poignante, rempli de digression à la découverte de ce héros méconnu, Magnus Hirschfeld.

Brigitte Giraud écrit et passe un message sur l'intolérance et c'est beau ! Un roman qui permet au passé de mettre le présent sur le devant de la scène.