Joe Speedboot

Couverture du livre « Joe Speedboot » de Tommy Wieringa aux éditions Actes Sud
  • Editeur : Actes Sud

Frans, le narrateur de ce livre, n'a pas quinze ans, il vient de sortir du coma. Il ne pourra plus jamais utiliser ses jambes, ne parlera plus, n'exprimera ses émotions qu'au moyen d'un crayon puisque sa main et son bras droits sont intacts. Mais cet adolescent n'est pas un personnage désespéré. Il réintègre très vite une classe de quatrième, se fait des copains et s'amuse de la vie tout en cultivant son amour pour l'écriture et la littérature. Parmi ses amis se trouve un garçon extraordinaire, une sorte d'apprenti sorcier qui construit un avion, fabrique de drôles de choses pour faire bouger les gens, les extraire de leur léthargie, produire du vivant et voler au-dessus de la rivière gelée par l'hiver. Ce personnage fantastique s'appelle Joe Speedboot. Ensemble, ils vont quitter le temps de l'adolescence, aimer la même fille et devenir inséparables. Car Joe a de grands projets pour son ami, l'idée d'un monde à part où il serait le plus fort. Ensemble, ils entrent dans l'univers de la compétition et pour un temps Frans devient un champion... Roman d'apprentissage et chronique villageoise de notre temps, ce livre retrace avec un humour merveilleux l'évolution de quelques copains en route vers l'au-delà de l'innocence. Dans une langue protéiforme, aussi multiple et débridée que celle des jeunes gens d'aujourd'hui, Tommy Wieringa entraîne son lecteur dans une aventure incroyable, au coeur d'un territoire où l'amateur de fiction reconnaîtra la démesure, l'originalité, l'imagination et la justesse narrative des grands romanciers.

• lu par Th!erry

Réaliser ses rêves

Réaliser ses rêves quand les adultes se contentent d’une vie monotone et aseptisée.

lu par Th!erry

Réaliser ses rêves

Frans le narrateur de ce livre sort du coma, mais ne désespère pas. Autour de lui gravitent quelques jeunes gens avides d’aventures et de découvertes .Parmi eux, Joe Speedboot, est un génial inventeur, qui ne recule devant rien, qui n’imagine pas qu’il puisse exister des freins à ses trouvailles.
    De l’adolescence à l’âge adulte ces héros chatoyants entrainent le lecteur dans la démesure.
    C’est aussi la chronique des mutations d’un village néerlandais et de ses habitants, de ses histoires de famille. On croise des personnages attachants et excessifs, des lieux insolites, un grand roman irrigué par une imagination débridée