Joconde jusqu'à 100

Couverture du livre « Joconde jusqu'à 100 » de Herve Le Tellier aux éditions Castor Astral

Disons-le tout net: nous ne sommes pas d'accord.
La joconde n'a rien fait à hervé le tellier qui l'autorise à la traiter ainsi.

Disons-le tout net: nous ne sommes pas d'accord.
La joconde n'a rien fait à hervé le tellier qui l'autorise à la traiter ainsi.
A-t-on le droit, en donnant la parole à une coiffeuse hystérique, un amant indélicat ou une mère abusive, en se livrant à des pastiches faciles, de madame marguerite d. à prévert, voire en projetant mona lisa dans des problèmes de robinet, de se moquer de l'oeuvre impérissable de l'immense léonard de vinci ? queneau et ses exercices de style, que l'oulipien le tellier appelle à la rescousse, eût-il toléré un tel irrespect, lui qui fut le gardien zélé des traditions et du bon goût ? que penser d'une société oú les nains se hissent impunément sur les épaules des géants afin d'y tirer la langue au bon peuple ? suffit-il aujourd'hui, pour faire oublier sa bassesse, de mettre les rieurs de son côté ? elle est belle notre époque, tiens! joconde jusqu'à 100, c'est 99 + 1 points de vue jocondoclastes sur une pauvre fille qui n'a pas mérité ça, c'est sûr ! joconde jusqu'à 100 possède une suite, dont le titre est un jeu de mots plus lamentable encore :joconde sur votre indulgence.