J'habite donc je suis ; pour un nouveau rapport au logement

Couverture du livre « J'habite donc je suis ; pour un nouveau rapport au logement » de Nicolas Bernard aux éditions Labor Sciences Humaines

Ainsi que s'accordent à le dire tous les observateurs, notre pays connaît actuellement une grave crise du logement. Une multitude de facteurs est susceptible d'expliquer cette situation. La logique économique n'est pas seule en cause. Le droit, lui-même, contribue à cet état de fait, parce qu'il produit des réglementations inadaptées. En dépit du foisonnement actuel des initiatives légales, les populations fragilisées ne parviennent pas à trouver dans leur logement les conditions d'un juste épanouissement individuel et familial. C'est que la puissance publique se contente de leur conférer une emprise précaire sur leur lieu de vie, alors qu'ils recherchent une véritable maîtrise de leur habitat. Loin, dès lors, de se dissiper, le malaise perdure et enfle.