Essai sur la société des gens de lettres

Couverture du livre « Essai sur la société des gens de lettres » de D Alembert aux éditions Labor Sciences Humaines

Auteur en 1753 d'un " essai sur la société des gens de lettres et des grands ", sur la réputation, sur les mécènes, et sur les récompenses littéraires, d'alembert condamne les auteurs et les philosophes de cour.

Il met, également en garde contre la passion pour le penseur étranger. il développe une critique du français et des néologismes et récuse l'exil pour régler ses problèmes. d'alembert dénonce les journalistes mercenaires qui vantent les nuls et passent la qualité sous silence. il dénonce le désir de reconnaissance comme mobile de l'écriture.

Discours préliminaires des éditeurs de 1751 et articles de l'Encyclopédie introduits par la querelle avec le Journal de Trévoux D Alembert HONORE CHAMPION

Voir tous les livres de D Alembert