Jeu de miroirs

Couverture du livre « Jeu de miroirs » de Andrea Camilleri aux éditions Pocket
  • Editeur : Pocket

Tandis que la mafia sévit à Vigàta à coups d'incendie, de fusillade, de disparition, Montalbano rencontre une très séduisante voisine qui semble beaucoup tenir à rendre publique leur liaison.

Ensuite, un mystérieux correspondant joue au chat et à la souris avec le commissaire, et lui tend des pièges qui risquent de lui faire perdre d'abord son honorabilité puis sa vie.
Tiraillé entre le combat contre la corruption qui assaille sa ville et la présence d'une femme fatale, laquelle n'est pas sans rappeler
La Dame de Shanghaï d'Orson Welles, Montalbano se voit entraîné dans un redoutable jeu de miroirs.

@ Disponible chez 12-21
L'ÉDITEUR NUMÉRIQUE

• Quand notre cher Montalbano découvre sa jolie voisine, des idées très coquines lui passent forcément par la coucourde. Si, en plus, ladite voisine déploie ostensiblement des charmes indiscutables en l'honneur du beau commissaire, ce dernier a carrément du mal à penser à autre chose ! Et c'est...

Quand notre cher Montalbano découvre sa jolie voisine, des idées très coquines lui passent forcément par la coucourde. Si, en plus, ladite voisine déploie ostensiblement des charmes indiscutables en l'honneur du beau commissaire, ce dernier a carrément du mal à penser à autre chose ! Et c'est bien embêtant car le voilà emberlificoté dans un piège qui ne vise rien moins qu'à détruire sa réputation et son honneur ! Il a bien du mal à distinguer le vrai du faux dans cette enquête qui joue avec les images de la réalité et de la télé.
    Le voilà enfermé dans un vertigineux jeu de miroirs où toute apparence est trompeuse et où les innocents agissent comme des coupables alors que les coupables se cachent derrière une apparence de vertu.
    Entre règlements de compte mafieux, tentations amoureuses et piège fatal pour sa carrière professionnelle, c'est un vrai tracassin et notre commissaire préféré risque d'en perdre son... sicilien ! Et ce serait dommage tant la langue camillerienne, même traduite, sait peindre les paysages, évoquer les atmosphères et faire pétiller les dialogues !

Ce n'est sans doute pas le meilleur de la série, mais ce Montalbano-là est tout de même bien plaisant avec sa belle référence en forme d'hommage au chef-d’œuvre d'Orson Welles.