Jefferson

Couverture du livre « Jefferson » de Jean-Claude Mourlevat aux éditions Gallimard-jeunesse

En ce radieux matin d'automne, le hérisson Jefferson décide d'aller chez son coiffeur se faire raffraîchir la houpette. Comment pourrait-il imaginer, alors qu'il arrive plein d'entrain au salon "Défini-Tif", que sa vie est sur le point de basculer ?
Accusé d'un meurtre qu'il n'a pas commis, le... Voir plus

Accusé d'un meurtre qu'il n'a pas commis, le brave Jefferson, 72 cm de frousse et de courage, est jeté dans une aventure qui le mènera, pour le meilleur et pour le pire, au pays des êtres humains.

Dans un polar haletant, parfois féroce, mais où dominent la tendresse, l'amitié et le bonheur de vivre, Jean-Claude Mourlevat aborde de façon inédite la question de notre rapport aux animaux.

Avis(3)

• Pauvre petit hérisson accusé à tort! Heureusement que son ami cochon est là pour le soutenir et l'aider dans son enquête ! Une belle enquête pour les enfants.
    Aucune description de photo disponible.

Aucune description de photo disponible.

• Un hérisson se retrouve accusé du meurtre de son coiffeur. Avec son meilleur ami Gilbert le cochon ils s’enfuient chez les hommes pour mener leur enquête.

Mourlevat y parle des abattoirs et de la maltraitance sur les animaux qui y règne. Les animaux de l’histoire s’interrogent sur la nécessité que les hommes ont d’avoir des animaux domestiques et de manger de la viande animale.
    Une histoire mignonette de manière générale avec de l’humour, les personnages sont sympathiques et pourtant je n’ai pas vraiment accroché.
    Je pensais avoir trouvé un nouveau roman à lire à mes élèves, eh ben non.

• Une aventure bien construite, un suspens haletant, une intrigue pointue étayée d'une palette de personnages très attachants. Un message pour notre civilisation, entre les animaux et les humains, un monde existe, magique, fantastique et pourtant bien réél.

La plume de Jean-Claude Mourlevat...

La plume de Jean-Claude Mourlevat embarque encore une fois le lecteur dans une aventure pleine de rebondissements teintée d'une prise de conscience nécessaire sur le traitement des animaux.