Jefferson

Couverture du livre « Jefferson » de Jean-Claude Mourlevat aux éditions Gallimard-jeunesse

En ce radieux matin d'automne, le hérisson Jefferson décide d'aller chez son coiffeur se faire raffraîchir la houppette. Comment pourrait-il imaginer, alors qu'il arrive plein d'entrain au salon "Défini-Tif", que sa vie est sur le point de basculer ? Accusé d'un meurtre qu'il n'a pas commis, le brave Jefferson, 72 cm de frousse et de courage, est jeté dans une aventure qui le mènera, pour le meilleur et pour le pire, au pays des êtres humains.

Articles (1)

• Une formidable histoire, un roman "policier" jeunesse qui n'a rien à envier aux romans du même genre pour les adultes.
    L'écriture est soignée, belle, teintée d'humour et très agréable a lire.

L'écriture est soignée, belle, teintée d'humour et très agréable a lire.
    Dans un monde où le pays des humains cotoie le pays des animaux, l'histoire met en scène un petit hérisson qui se retrouve accusé d'un meurtre qu'il n'a pas commis. Avec son ami Gilbert, un jeune cochon, ils partent en voyage organisé au pays des humains afin de découvrir qui a bien pu assassiner Monsieur Edgar, blaireau, coiffeur au pays des animaux. Et ce voyage va se révéler palpitant.

On retrouve tous les codes du roman policier, un héros accusé à tort qui décide de mener l'enquête pour prouver son innocence, des questions qui se posent, des péripéties qui dynamisent le récit et un dénouement qui répond à toutes nos attentes. C'est dynamique, drôle et fort en même temps. L'auteur en profite pour délivrer des messages modernes sur le respect envers les filles, l'amitié, la cause animale, la solidarité et l'entraide.
    L'intrigue est très bien construite, simple mais addictive, on prend un énorme plaisir à suivre Jefferson et Gilbert dans leurs aventures au pays des humains pour débusquer les assassins.
    On ne s'ennuie jamais, c'est un beau roman d'aventures sur fond d'enquête qui ravira les jeunes lecteurs férus d'action, d'humour et de belles histoires.

Livre jeunesse, pas adpté à la tranche d'age ciblé. Une enquête au pays des animaux civilisé qui partage le monde des humains tout en étant inférieur; Histoire longue, original, mais qui se perd en conjoncture, je ne recommande pas pour le public concerné.

• Gros coup de coeur pour ce livre jeunesse.
    J'ai adoré l'histoire, les personnages, l'aventure, le suspense, et le sujet traité, trop d'actualité : la maltraitance animale en abattoirs.
    Ce livre doit être lu par tous pour une prise de conscience collective.
    Il est écrit avec humour et sérieux...

Gros coup de coeur pour ce livre jeunesse.
    Ce livre doit être lu par tous pour une prise de conscience collective.
    Il est écrit avec humour et sérieux en même temps.
    Un grand bravo à Jean-Claude Mourvelat pour parler de ce sujet, et pour pouvoir engager la discussion autour des animaux.

• C'est en compagnie de Jefferson, petit hérisson que les jeunes lecteurs vont appréhendé le roman policier. Alors qui'l se rend chez son coiffeur, il le découvre mort assassiné et surpris par une cliente qui s'était endormie sous son casque sèche bouclette ,il s'enfuit et est accusé du meurtre....

C'est en compagnie de Jefferson, petit hérisson que les jeunes lecteurs vont appréhendé le roman policier. Alors qui'l se rend chez son coiffeur, il le découvre mort assassiné et surpris par une cliente qui s'était endormie sous son casque sèche bouclette ,il s'enfuit et est accusé du meurtre. Il va devoir mener l'enquête par lui même pour prouver son innocence.

Dans cette aventure son ami Gilbert un blaireau va l'aider et ils vont devoir aller jusqu'au pays des humains pour faire la chasse aux assassins.

Sous couvert de cette aventure, pleine de rebondissements, Jean Claude Mourlevat va aborder le thème des traitements que les humains infligent aux animaux pour les manger.

Les personnages sont amusants et bien décrits, Gilbert est particulièrement drôle et enthousiaste, Jefferson plus réfléchi et ils forment tous les deux un bon duo.

Un roman offert à mon fils : il a aimé, trouvé drôle et dynamique. Encore un bon roman de Jean Claude Mourlevat.

• « Lorsque la bibliothécaire, une gentille cane à lunettes en forme de cœur" demande à Jefferson, le hérisson héros de ce roman si il a apprécié le livre qu'elle lui avait recommandé, ce dernier lui dit : apprécié ? Non ! Je ne l'ai pas apprécié, je l'ai a-d-o-r-é ».
    Tout comme moi ! J’ai adoré...

Tout comme moi ! J’ai adoré ce roman jeunesse, aux deux prix amplement mérités, celui du Prix Jeunesse Quai du Polar ville de Lyon 2019, et celui du Prix des Libraires du Québec 2019. Roman joliment illustré en noir en blanc par Antoine Ronzon.
    C'est drôle, fantaisiste, tendre et ça fait aussi réfléchir sur notre rapport aux animaux.
    « Vive la vie ! »

• Pauvre petit hérisson accusé à tort! Heureusement que son ami cochon est là pour le soutenir et l'aider dans son enquête ! Une belle enquête pour les enfants.
    Aucune description de photo disponible.

Aucune description de photo disponible.

• Un hérisson se retrouve accusé du meurtre de son coiffeur. Avec son meilleur ami Gilbert le cochon ils s’enfuient chez les hommes pour mener leur enquête.

Mourlevat y parle des abattoirs et de la maltraitance sur les animaux qui y règne. Les animaux de l’histoire s’interrogent sur la nécessité que les hommes ont d’avoir des animaux domestiques et de manger de la viande animale.
    Une histoire mignonette de manière générale avec de l’humour, les personnages sont sympathiques et pourtant je n’ai pas vraiment accroché.
    Je pensais avoir trouvé un nouveau roman à lire à mes élèves, eh ben non.

• Une aventure bien construite, un suspens haletant, une intrigue pointue étayée d'une palette de personnages très attachants. Un message pour notre civilisation, entre les animaux et les humains, un monde existe, magique, fantastique et pourtant bien réél.

La plume de Jean-Claude Mourlevat...

La plume de Jean-Claude Mourlevat embarque encore une fois le lecteur dans une aventure pleine de rebondissements teintée d'une prise de conscience nécessaire sur le traitement des animaux.