Jeanne de Belleville

Couverture du livre « Jeanne de Belleville » de Isabelle Pelle aux éditions Ex Aequo
  • Editeur : Ex Aequo

Alors qu'elle n'a que douze ans, Jeanne de Belleville est mariée de force à Geoffroy VII, baron de Châteaubriant, un homme plus âgé qu'elle. La vie de la jeune châtelaine semble toute tracée. Quelques années plus tard à Nantes, elle rencontre Olivier IV de Clisson, seigneur du Grand Ouest. C'est le coup de foudre. Leur liaison commence alors que Jeanne est mariée. Sa vie bascule. C'est le début d'une émancipation sociale et charnelle. Au-delà des diktats de l'époque, la noble Dame va vivre sa passion. Pour se reconstruire, Jeanne irait-t-elle jusqu' à tout détruire ?

Avec cette biographie romancée, remontez le temps aux prémices de la guerre de Cent ans. Loin des clichés sur l'époque médiévale, découvrez le destin hors norme d'une femme du XIVe siècle. En suivant les aventures de l'héroïne de sa naissance à l'âge adulte, prenez avec elle le chemin de Montaigu, Châteaubriant, Nantes et Clisson. Faufilez-vous dans les couloirs sombres des forteresses et embarquez sur les mers déchaînées !

• Avis : DECEVANT

Avis : DECEVANT
    J’avoue avoir été surprise en recevant l’ouvrage qui devait me présenter Jeanne de Belleville, la noble Dame légendaire du pays Nantais. Après lecture, c’est plus sur la forme que sur le fond que je trouve à redire. Les connaissances sont grandes, la documentation sérieuse mais c’est un livre qui se cherche entre essai, biographie, romance et roman érotique.
    Nous sommes au 14ème siècle. Jeanne de Belleville naît en terre vendéenne ; elle est mariée très jeune à un homme bien plus âgé qu’elle. Intelligente et déterminée, elle fera profil bas jusqu’à ce que la passion frappe à sa porte et la fasse devenir une femme libre dans sa tête et dans son corps. Elle suivra Olivier de Clisson en espérant vivre avec lui à la fois passion et sérénité. Mais est-ce là son destin ?
    Passionnée par les héroïnes féminines que l’on découvre de plus en plus nombreuses grâce à des auteures comme Isabelle Pellé, j’aurais aimé trouver encore plus de références historiques, des détails plus nombreux sur la vie médiévale et plus que les détails des nuits passionnées, les descriptions des réalités quotidiennes.
    Mais j’en attendais sûrement trop et j’avais été prévenue : le genre « biographie romancée » n’est pas une catégorie usurpée. Si vous aimez ce type de vulgarisation, vous serez comblé car vous trouverez une trame sérieuse et le parti-pris de décrire une femme jouissant de son corps à une époque où cela n’était pas si courant.
    Je ne peux que noter l’excellent rapport qualité/prix mais vraie biographie et prix plus élevé m’iraient aussi.
    Je remercie Babelio et les Editions Ex-Aequo pour m’avoir donné l’opportunité de découvrir Jeanne de Belleville Le cœur flibustier.