Jean Félix-Tchicaya (1903-1961) ; analyse du discours parlementaire

Couverture du livre « Jean Félix-Tchicaya (1903-1961) ; analyse du discours parlementaire » de Elie Mavoungou aux éditions L'harmattan

Elie Mavoungou a choisi de compulser avec minutie les nombreux discours de Jean Félix-Tchicaya au Palais Bourbon. Dans une analyse critique, il rafraîchit ce pan de l'histoire du Congo et réaffirme l'attachement et le combat d'un homme pour sa terre. Ses analyses mettent en lumière le discours éminemment politique de Jean Félix-Tchicaya. L'auteur retrace l'évolution des idées politiques, de la colonisation à nos jours, à travers la parole du député du Moyen-Congo aux accents parfois polémiques, qui est l'expression de la proclamation du refus de tout impérialisme quels qu'en soient les fondements, et la revendication sincère des Droits fondamentaux des indigènes.