Jean-Christophe

Couverture du livre « Jean-Christophe » de Romain Rolland aux éditions Albin Michel
  • Date de parution :
  • Editeur : Albin Michel
  • EAN : 9782226168139
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

Passionné de musique, Romain Rolland retrace le destin et la formation d'un compositeur de génie, héros romantique et « âme libre » à l'image du Werther de Goethe.
De l'enfance à la maturité, Jean-Christophe Krafft découvre la douleur, l'injustice, affronte les épreuves de la vie pour enfin ... Voir plus

Passionné de musique, Romain Rolland retrace le destin et la formation d'un compositeur de génie, héros romantique et « âme libre » à l'image du Werther de Goethe.
De l'enfance à la maturité, Jean-Christophe Krafft découvre la douleur, l'injustice, affronte les épreuves de la vie pour enfin s'accomplir, trouver l'équilibre et la paix.
Roman d'apprentissage, tableau du monde intellectuel européen de la fin du XIXe et du début du XXe siècle, cette vaste fresque qui mêle pensée et poésie, réalisme et symbolisme, est autant une réflexion sur la création artistique que l'exploration sensible et profonde de l'âme humaine. Un chef-d'oeuvre et un classique.

« Avant Jules Romains, Martin du Gard, Hermann Hesse et bien d'autres, Jean-Christophe fixa un genre qui s'imposa dans la littérature européenne des années 1930 et dont certains "grands romans" anglo-saxons sont encore tributaires ».
Jean-Maurice de Montrému, Livres Hebdo.

Donner votre avis

Les derniers avis

  • Sans aucun doute l'un des joyaux le plus brillant de la littérature française. Jean Christophe dépasse bien davantage les frontières de la France et constitue un témoignage unique d'humanisme et d'universalité simple et authentiques et que l'on ne trouve pas toujours si claire et distinctement...
    Voir plus

    Sans aucun doute l'un des joyaux le plus brillant de la littérature française. Jean Christophe dépasse bien davantage les frontières de la France et constitue un témoignage unique d'humanisme et d'universalité simple et authentiques et que l'on ne trouve pas toujours si claire et distinctement exprimé chez tant d'autres écrivains. Lire ce formidable ouvrage est certes un grand plaisir mais encore c'est une véritable école de vie dont il s'agit; un chemin pour mieux nous connaître et mieux apprendre à connaitre la réalité d'autrui pour finalement mieux vivre ensemble. J'encourage vivement les décideurs à faire que les nouvelles générations prennent ce trésor en main; le fruit de cet entente ne peut être bénéfique et généreux.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Lechoixdeslibraires.com

    Elevé dans les récits de la guerre de 1870, admirateur fervent de la culture germanique (Goethe et Beethoven en tête), Romain Rolland fait le pari risqué au début du 20ème siècle de prendre pour héros un Allemand, Jean-Christophe, de le confronter à sa propre culture, d'abord, puis à la culture...
    Voir plus

    Elevé dans les récits de la guerre de 1870, admirateur fervent de la culture germanique (Goethe et Beethoven en tête), Romain Rolland fait le pari risqué au début du 20ème siècle de prendre pour héros un Allemand, Jean-Christophe, de le confronter à sa propre culture, d'abord, puis à la culture française, qui est celle de sa patrie d'adoption.
    Ce roman, incroyablement ambitieux, dresse un portrait croisé de deux sociétés. Sa force est de ne pas les confondre, les réduire à deux entités semblables. Au contraire, Rolland s'applique à en détailler les fondements, les aspirations, les singularités. Comprendre et accepter, ce pourrait être la devise de Jean-christophe, qui se pose lui-même en énigme, à ses compatriotes, tout d'abord, aux Français, ensuite. Musicien incompris, il peine à trouver sa place. D'un côté ou de l'autre du Rhin, ce qui importe au fond n'est-ce pas d'accepter l'autre, quelques soient ses différences. Mais ce chemin vers la paix, que trace le roman, est douloureux, ardu. C'est le prix à payer pour devenir à ses propres yeux un homme acceptable, un homme tout simplement.

Voir tous les avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions