Je vous rejoindrai au terminus vide

Couverture du livre « Je vous rejoindrai au terminus vide » de Alexis Lefrancois aux éditions Pleine Lune

Le « toujours merveilleux poète Alexis Lefrançois », comme le présentait récemment Hugues Corriveau dans Le Devoir, nous lance une invitation avec son recueil : Je vous rejoindrai au teminus vide.

Alexis Lefrançois décrit léphémère rencontre avec lautre, limpossible lien, et sacharne à percer le sens du persistant désir daimer qui pousse malgré tout lêtre humain vers ses semblables, dans lespoir dérisoire dabolir son implacable solitude.

Dans ce recueil, Lefrançois a adopté une démarche particulière quil explique dans la postface : « Les mots, écrit-il, nappartiennent à personne. Seul leur agencement appartient au poète. Démarche qui me fascine dautant plus quelle sinscrit dans une forme d« absence/présence » de soi, déjà pratiquée en traduction littéraire, mais cette fois poussée plus avant encore : écrire avec des mots qui ne sont même plus ceux de lauteur dorigine, créer à partir dune version de son uvre déjà passée par le prisme déformant de la traduction. Et en faire, si possible, un recueil qui soit mien. Infini jeu de miroirs. »