Je vous écris de ma nuit ; correspondance 1850-1904

Couverture du livre « Je vous écris de ma nuit ; correspondance 1850-1904 » de Louise Michel aux éditions Paris
  • Editeur : Paris

Pour la première fois, un livre rassemble la correspondance de Louise Michel, tant en France qu'à l'étranger, soit plus de mille lettres inédites, présentées et commentées, accompagnées, très souvent, des réponses de ses correspondants, qu'il s'agisse de personnalités, comme Victor Hugo, Georges Clemenceau, Henri de Rochefort, Séverine, Sarah Bemardt..., ou de militants de la cause du peuple comme Jules Guesde, Eugène Varlin, Edouard Vaillant, Théophile Ferré, Jean Grave et les principaux leaders anarchistes, mais aussi des membres de sa famille.
Ces documents, très variés, sont riches d'informations sur l'illustre " pétroleuse " et sur les acteurs du mouvement ouvrier si important à son époque. Ils sont aussi terriblement émouvants quand ils évoquent la vie personnelle ou sentimentale de Louise Michel. Ce livre, qui a demandé dix ans de recherche à Xavière Gauthier, constitue une somme pour la connaissance de la grande figure du mouvement révolutionnaire français et du mouvement ouvrier et féministe international.
A la lecture de ces archives, on aura aussi la surprise de découvrir une autre Louise Michel, plus vraie que sa légende et plus proche de nous.